Culture
Nos futurs, la parole à la relève 2024 / Rencontre : Féminismes : dans la lignée de nos aîné.e.s ?
À l'invitation des Champs Libres et du journal Le Monde, des lycéen·nes et des étudiant·es ont carte blanche pour partager les sujets qui leur tiennent à coeur.
Nos futurs, c'est l'occasion unique de partager en direct avec les jeunesses du territoire, les sujets qui leur tiennent à coeur. La fabrique de Nos futurs, ce sont des jeunes lycéens, étudiants, engagés... accompagnés par Les Champs Libres et le journal Le Monde. Ensemble, ils choisissent les sujets, invitent des personnalités, repèrent des initiatives, s'engagent, innovent.
L'événement s'adresse à tout le monde. Le présent et surtout le futur ne se feront pas sans un dialogue entre toutes les générations.
Rencontre : Féminismes : dans la lignée de nos aîné.e.s ?
Si le féminisme se conjugue au singulier, il se pense au pluriel. Les luttes et moyens d'actions des militantes s'inspirent les uns des autres mais diffèrent aussi, en fonction des courants de pensées et des époques. Comment ces héritages se transmettent-ils ? Féministes d'hier et d'aujourd'hui peuvent-elles se comprendre ?
Avec : Léane Alestra, journaliste chez Manifesto XXI, rédactrice en cheffe de Mécréantes, autrice de Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ? (éd. Lattes). Elvire Duvelle-Charles, journaliste, autrice de Clit Révolution : manuel d'activisme féministe (éd. Points) et fondatrice du ciné-club féministe Tonnerre. Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS. Fatima Ouassak, politologue et autrice de Pour une écologie pirate (éd. La Découverte), cofondatrice du collectif Front de mères.
Rencontre animée par Joséfa Lopez, journaliste au Monde.
lundi 24 mars 2025
15H00
Les Champs Libres, auditorium, 10 cours des Alliés.
Contact
Blanchet Antoine (Les Champs Libres)
02.23.62.66.27