Fabrique citoyenne
Nos lieux communs : Quel projet en faveur de la transition écologique pour l'ancien château d'eau de Baud-Chardonnet à Rennes ?
Nos lieux communs est un dispositif innovant avec un objectif double : donner du pouvoir d'agir aux habitants et aux acteurs locaux et les embarquer dans la mise en oeuvre de la transition écologique du territoire.
16 lieux situés sur le territoire métropolitain (bâtiments, espaces verts, espaces naturels), propriétés communales et métropolitaines, proposés par les communes, seront mis à disposition d'associations, de collectifs d'habitants ou de structures de l'économie sociale et solidaire, pour le déploiement de projets liés à l'agriculture et l'alimentation, la biodiversité, l'eau, l'économie circulaire, les énergies renouvelables ou encore les déchets. Il appartient aux habitants de la commune concernée et à celles et ceux qui la fréquentent de décider ensemble de la façon dont ils souhaitent transformer ces lieux et de l'usage qu'ils souhaitent en faire.
Faire Métropole en s'engageant dans la mise en oeuvre de la transition écologique du territoire, c'est tout le projet de participation citoyenne "Nos lieux communs". La période de concertation avec les habitants est en cours : une réunion est proposée à tous les métropolitains pour repenser l'usage de l'ancien château d'eau de Baud-Chardonnet et de sa parcelle.
Témoin du passé industriel de la Plaine de Baud, l'ancien château d'eau puis silo à grains constitue un point de repère et bientôt un point de rendez-vous. Il est sis avenue Jorge Semprún, au niveau de la future place Assia-Djebar. À proximité de la rambla, cette place constituera le coeur du nouveau quartier Baud-Chardonnet avec des services (actuels et à venir) : commerces, associations et équipements publics.
Sur une parcelle de 2 000 m2 de surfaces végétales et minérales, l'ancien château d'eau s'érige à plus de 23 mètres depuis une base octogonale et s'étend avec deux bâtiments annexes. Le projet qui découlera de la concertation citoyenne contribuera à l'animation de la place.
Avec le dispositif métropolitain de participation citoyenne Nos lieux communs, il appartient désormais aux habitants de décider de l'avenir du bâtiment et de son terrain. L'objectif de cette concertation est de favoriser la transition écologique, à travers un projet lié à l'agriculture, l'alimentation, la biodiversité, l'eau, l'économie circulaire, les énergies renouvelables, ou encore, les déchets.
mercredi 10 juillet 2024
18H30
Avenue Jorge Semprún.
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34