Handicap
Semaine locale du handicap : Echanges et table-ronde, danse, cinéma, atelier cuisine, conférences et ciné-débat
Construire une ville qui n'exclut pas, une ville ou chacune et chacun puisse se sentir à sa place quelles que soient ses différences, est au coeur de notre projet pour Rennes.
C'est tout le sens de la programmation de la troisième édition de la semaine locale du handicap. Co‑construite avec des associations, lieux culturels, clubs sportifs, acteurs de l'économie sociale et solidaire, établissements d'enseignement, artistes, professionnels du soin et de l'accompagnement, au côté des services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, elle a cette année pour thématique l'inclusion et la ville pour toutes et tous.
- 9h à 12h : Échanges et table ronde. Handicap... et croûte de sésame ! Réservés aux agents Rennes, Ville et Métropole et du CCAS dans le cadre du dispositif "une journée pas comme les autres". Parler de handicap pas si simple... Depuis plusieurs années, la Ville de Rennes s'engage, pour favoriser l'accessibilité à toutes et tous et mettre en avant l'inclusion dans le secteur de l'enfance, de la culture ou du sport. Direction Santé Publique Handicap, 14 rue Saint Yves.
- 9h à 14h : Activité cuisine pour se sensibiliser à la surdité et à l'alimentation. Une rencontre autour d'un atelier cuisine entre des personnes sourdes accompagnées par le Service d'accompagnement à la vie sociale d'Ille-et-Vilaine et des étudiants en BTS économie sociale et familiale du lycée Jeanne d'Arc. Lycée Jeanne d'Arc, 61 rue La Fontaine.
- 9h à 17h : Danser nos différences. Réservée aux élèves du lycée Saint Exupéry et aux usagers de l'IME l'Espoir. La Compagnie Dana propose un stage de 2 jours pour découvrir la danse. Ce stage est pour les adolescents ou adultes en situation de handicap ou non. Le Trinagle, boulevard de Yougoslavie. Réservation sur coordination.ciedana@net-c.fr.
- 9h30 à 10h30 : Festival Court Métrange. Réservé aux établissements scolaires. Le cinéma fantastique permet de transmettre des messages et de réfléchir sur notre monde. Le festival propose quatre séances de cinéma accessibles à tous : des films courts pour voir et regarder le cinéma fantastique autrement. Théâtre National de Bretagne, 1 rue Saint-Hélier. Tarif, 4,50 euros pour les groupes, réservation sur courtmetrangescolaire@gmail.com
- 12h à 13h30 : Conférence "Mieux comprendre les talents et difficultés des "dys" au travail. Dyslexies (difficulté à lire et écrire), dysphasies (difficulté à parler), dyspraxies (difficulté à faire des gestes), difficultés d'attention...École des Hautes Études en Santé Publique, 15 avenue du Professeur Léon Bernard.
- 18h à 20h : Conférence : Activités physiques & Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA). Pendant cette conférence, il y a 2 présentations. Elles permettront d'aborder, pour les personnes concernées par les Troubles du Spectre de l'Autisme : l'inclusion et les bienfaits du sport ainsi que l'adaptation dans la pratique sportive. Pôle Numérique Rennes Villejean (PNRV), Campus de Villejean, avenue du Professeur Léon Bernard. Réservation sur aba.illetevilaine.org.
- 20h à 23h : Ciné-débat handicap et préjugés : quand l'humour se met au service de l'inclusion. Projection du film "Chacun pour tous" de Vianney Lebasque. Martin est le coach de l'équipe française de basketteurs déficients mentaux. Il est obligé de réagir. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Théâtre National de Bretagne, 1 rue Saint-Hélier, tarif 6 euros, réservation auprès de la billeterie du TNB.
En savoir plus
jeudi 28 septembre 2023
09H00
Divers lieux.
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34