function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-14447/elections-regionales-et-departementales-2021--mode-demploi?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-14447/elections-regionales-et-departementales-2021--mode-demploi?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-14447/elections-regionales-et-departementales-2021--mode-demploi?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Citoyenneté

Elections régionales et départementales 2021 : mode d'emploi

Les élections régionales et départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.
À Rennes, les 216 bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 20 h.

Qui peut voter ?

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales jusqu'au 14 mai 2021 pourront voter. Les jeunes devenus majeurs avant le dimanche 20 juin 2021, s'ils ont accompli les formalités de recensement à 16 ans, sont inscrits d'office sur les listes électorales, et n'ont aucune démarche à accomplir.

Il est possible de vérifier son inscription électorale et de connaître son bureau de vote sur le service dédié en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788.

Cas particuliers :

  • Personne déménageant à cause de son travail après le 14 mai 2021. Les membres de la famille domiciliés avec elle à la date du changement de domicile bénéficient également de cette possibilité,
  • Fonctionnaire et les membres de sa famille qui déménagent suite à une mutation ou mise à la retraite après le 14 mai 2021,
  • Militaire retournant à la vie civile après le 14 mai 2021,
  • Personne majeure ayant acquis la nationalité française après le 14 mai 2021,
  • Personne recouvrant l'exercice du droit de vote après le 14 mai 2021,
  • Jeunes majeurs non-inscrits d'office.

Dans chacun de ces cas, une demande d'inscription doit parvenir à la mairie au plus tard le 10 juin 2021 (inscription en ligne ou auprès du service Formalités, rue Victor Hugo).

À propos des jeunes atteignant la majorité entre le 20 et le 26 juin 2021

Les jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre le 20 juin et la veille du 2nd tour, s'ils ont accompli les formalités de recensement à 16 ans et n'ont pas déménagé depuis, sont inscrits d'office sur les listes électorales, sans aucune autre formalité à accomplir.

En cas de second tour de scrutin, le jeune qui deviendra majeur entre le 20 et le 26 juin 2021 pourra voter au second tour de scrutin.

À propos des Français installés à l'étranger ou des ressortissants de l'Union européenne résidants en France
  • Les Européens demeurant à Rennes et inscrits sur les listes complémentaires ne participent pas à ces scrutins.

  • Les personnes inscrites sur les listes électorales de Rennes peuvent voter à Rennes personnellement ou en donnant procuration.

  • Depuis 2019, il n'est plus possible d'être inscrit à la fois sur la liste électorale d'une commune et sur une liste consulaire. Les personnes inscrites sur une liste électorale consulaire ne peuvent donc pas voter à Rennes.

 

Où voter ?

Les personnes n'ayant pas reçu leur carte d'électeur en 2019 ont dû omettre de signaler un changement d'adresse avant le 31 mars 2019. Elles pourront récupérer leur carte auprès du président de leur bureau de vote mais devront signaler au plus vite leur changement d'adresse (en ligne ou auprès du service Formalités de la Ville de Rennes, 4 rue Victor Hugo, ou dans les mairies de quartier) car elles risquent d'être radiées des listes électorales.

En 2021, seules les personnes inscrites sur les listes électorales de Rennes ou ayant changé d'adresse depuis juin 2020 recevront une nouvelle carte d'électeur.

 

À propos des bureaux de vote

Pour cette double élection, les bureaux de vote sont doublonnés soit 108 bureaux pour les élections départementales et 108 pour les élections régionales. Il est donc parfois nécessaire de mobiliser des locaux supplémentaires. Par exemple au centre de vote Moulin du Comte, deux bureaux de vote sont situés dans l'école maternelle. À Paul Ricoeur, des bureaux sont installés au 1er étage avec accès PMR par ascenseur.

S'agissant du collège Échange, 30 rue de Dinan, qui sera un centre d'examen du brevet, les bureaux de vote seront transférés dans le gymnase Échange, situé dans l'enceinte du collège mais dont l'accès se fera par la rue Gaston Tardif (possibilité, pour les personnes à mobilité réduite et prioritaires, de stationner sur le parking du collège, 9 rue Gaston Tardif).

Pour rappel des transferts de centres de vote ont eu lieu en 2020 :

  • du groupe scolaire Marcel Pagnol vers le gymnase Marcel Pagnol, avec accès par le 22 rue de Bellevue,
  • du groupe scolaire Jean Rostand vers le gymnase Jean Rostand,
  • du groupe scolaire Pascal Lafaye vers le gymnase Portugal/Pascal Lafaye,
  • du groupe scolaire Eugène Guillevic vers le gymnase du groupe scolaire.

Carte des centres de vote à télécharger ci-joint.

 

Comment voter ?

Pour voter, les électeurs doivent se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et comportant une photographie (seule exception : la carte nationale d'identité et le passeport peuvent être périmés depuis moins de 5 ans). La carte d'électeur n'est quant à elle pas indispensable.

Liste des pièces d'identité recevables :

  • 1. carte nationale d'identité ;
  • 2. passeport ;
  • 3. carte d'identité de parlementaire, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
  • 4. carte d'identité d'élu local, délivrée par le représentant de l'État ;
  • 5. carte vitale ;
  • 6. carte du combattant délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  • 7. carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion ;
  • 8. carte d'identité de fonctionnaire de l'État ;
  • 9. carte d'identité ou carte de circulation, délivrée par les autorités militaires ;
  • 10. permis de conduire ;
  • 11. permis de chasser, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  • 12. récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire.

 

Accessibilité des bureaux de vote

Aux abords des centres de vote, des places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite et prioritaires.

L'accès aux centres de vote est possible avec le service de transport Handistar, pour les personnes inscrites au service (renseignements : handistar.fr / 02.99.26.05.50) et avec l'ensemble du réseau de transports en commun Star (star.fr).

Pour les personnes dans l'incapacité totale de se déplacer, il est possible de faire établir à domicile par un officier de police une demande de vote par procuration (renseignements auprès de l'Hôtel de Police au 02.99.65.00.22).

 

Protocole sanitaire

Les bureaux de vote seront aménagés et équipés de façon à protéger les électeurs et les personnes participant au déroulement des opérations de vote.

Afin de protéger la santé de tous, et notamment des personnes les plus vulnérables, les recommandations du Conseil scientifique seront mises en oeuvre. Ces dispositions permettront l'exercice du droit de vote dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.

Un marquage au sol permettra le respect des distances physiques, d'au moins 1,5 m entre chaque électeur, et entre les électeurs et le personnel concourant aux opérations de vote. Ce marquage au sol sera présent tout au long du parcours des électeurs.

Des équipements de protection individuels seront mis à disposition des électeurs comme des personnels de bureau de vote pour un respect renforcé des gestes barrières.

Pour voter dimanche 20 juin et dimanche 27 juin 2021, le port du masque par chaque électeur est obligatoire. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l'entrée et à la sortie du bureau de vote. Les membres du bureau de vote (président, secrétaire, assesseur, agent d'accueil...) et tous les agents mobilisés ont bénéficié de créneaux prioritaires pour la vaccination et bénéficieront des mêmes équipements, ainsi que de visières de protection. Des parois en plexiglas seront mises en place aux tables de vote et d'émargement.

Des stylos désinfectés seront mis à disposition pour émarger, mais les électeurs sont invités à se munir de leur propre stylo (bleu ou noir).

Les surfaces de contact seront régulièrement désinfectées: table, isoloir, parois de protection.

Les scrutateurs souhaitant participer aux opérations de dépouillement après la fermeture des bureaux de vote à 20 h, seront munis d'une visière de protection, en plus d'un masque et du gel hydro-alcoolique mis à disposition.

 

Vote par procuration : une démarche à effectuer le plus tôt possible

Les électeurs ne pouvant se rendre dans leur bureau de vote le jour des scrutins peuvent faire établir une procuration. La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais de transmission et de traitement par la mairie.

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant), ou qui se trouve dans l'impossibilité de se déplacer, de se faire représenter le jour de l'élection par un autre électeur (le mandataire) inscrit dans la même commune (mais pas nécessairement le même bureau). Les mandataires pourront disposer de deux procurations y compris si elles sont toutes deux établies en France.

L'électeur qui souhaite établir une procuration doit remplir un formulaire. Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • Utiliser le service en ligne mis en place par le Ministère de l'Intérieur https://www.maprocuration.gouv.fr/, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité (carte d'identité nationale, passeport ou permis de conduire) et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
  • Imprimer le formulaire disponible en ligne, puis le remettre, en personne, et en présentant un justificatif d'identité à la gendarmerie ou au commissariat ou au Tribunal Judiciaire
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal judiciaire) et présenter, en personne, un justificatif d'identité.

Les personnes qui, en raison de maladies ou d'infirmités graves, ne peuvent manifestement se déplacer pour établir une procuration, peuvent demander aux officiers de police judiciaire de se déplacer à leur domicile ou sur leur lieu d'hospitalisation. Cette demande doit être formulée par écrit et accompagnée d'un certificat médical justifiant que l'électeur est dans l'impossibilité de se déplacer le jour du scrutin.

La présence du mandataire n'est pas nécessaire pour l'établissement de la procuration. Le jour du scrutin, le mandataire présente sa propre pièce d'identité dans le bureau de vote de l'électeur mandant et procède au vote, en son nom.

Le mandataire ne reçoit pas de récépissé. C'est au mandant de l'avertir et de lui indiquer le bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place. Le jour du scrutin, le mandataire se présentera muni de sa propre pièce d'identité, dans le bureau de vote du mandant, et votera en son nom.

Pratique

Établir une procuration 

L'électeur qui souhaite donner procuration doit se présenter en personne :

  • à la gendarmerie

à Rennes, caserne Général Maurice Guillaud, 85 bd Georges Clémenceau / 02.99.32.52.90

  • au commissariat de police :

à Rennes, commissariats de quartier ou Hôtel de Police : 22 boulevard de la Tour d'Auvergne /02.99.65.00.22

  • ou au Tribunal Judiciaire du lieu de sa résidence ou de son lieu de travail :

à Rennes, Cité Judiciaire : 7 rue Pierre Abélard / 02.99.65.37.37

du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

  • si domicilié à l'étranger : ambassade ou au consulat de France.

 

 

Partager ce document

Communiqué de presse

jeudi 27 mai 2021

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse