function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-16363/quotcentre-ville--vos-idees-en-actionsquot--une-large-concertation-citoyenne-pour-redessiner-le-centre-ville-rennais?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-16363/quotcentre-ville--vos-idees-en-actionsquot--une-large-concertation-citoyenne-pour-redessiner-le-centre-ville-rennais?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-16363/quotcentre-ville--vos-idees-en-actionsquot--une-large-concertation-citoyenne-pour-redessiner-le-centre-ville-rennais?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Aménagement - urbanisme

"Centre-ville : vos idées en actions" : une large concertation citoyenne pour redessiner le centre-ville rennais

Du lundi 6 septembre au mardi 30 novembre 2021, la Ville de Rennes et la Métropole lancent "Centre-ville : vos idées en actions", une grande concertation auprès des Rennais, des habitants de la Métropole et des usagers du centre-ville rennais dans le cadre du projet urbain Rennes 2030.

L'objectif premier de cette concertation citoyenne sur le Coeur de ville est de recueillir et prendre en compte les attentes des riverains, des commerçants et des usagers du centre-ville nord et des quais de Vilaine sur les usages futurs de cet espace central de la Ville et de la Métropole.

Plusieurs formats sont proposés pour que chacun puisse apporter sa contribution. Un dispositif accessible en ligne depuis la plateforme de la Fabrique Citoyenne permettra de formuler des observations et d'insérer des contributions. Tenant compte des contraintes sanitaires applicables, des temps d'échanges sur le terrain, des ateliers ou encore des micros-trottoirs seront organisés.

 

Redessiner le centre-ville

 

 "Avec la ligne b du métro et le nouveau plan de circulation des bus, nous allons vivre une révolution des mobilités mais aussi du quotidien. Nous réaffecterons les espaces libérés par la circulation et par le stationnement aux piétons, aux vélos et au végétal. Nous prolongerons la piétonisation initiée à Rennes dans les années 80 et poursuivie par la transformation du Mail Mitterrand en 2015."

Marc Hervé, adjoint à la Maire délégué à l'Urbanisme

 

"Les déplacements sont un levier majeur de la transition écologique. Des aménagements cyclables et piétons continus et sécurisés favorisent ces modes de déplacement, comme en témoigne la vélorue sur le quai nord. L'arrivée du métro va nous permettre de continuer à démultiplier les alternatives à la voiture individuelle."

Valérie Faucheux, adjointe à la Maire déléguée aux Mobilités et aux déplacements

 

"Le centre-ville de Rennes ne sera plus un lieu de transit, mais il demeurera accessible. Nous sommes très attentifs aux interrogations de certains habitants, usagers et commerçants du centre-ville, qui sont en attente d'un espace public plus apaisé, de rues moins bruyantes, de terrasses élargies. Mais nous savons aussi que d'autres continuent d'avoir cette attente d'accessibilité facilitée à la voiture. On sait qu'il n'y a pas l'unanimité. On a besoin de tous les avis et de toutes les contributions. C'est l'objet de cette concertation.

Didier Le Bougeant, adjoint à la Maire délégué aux Commerces et à l'artisanat, délégué au Quartier Centre

 

 

L'évolution du réseau de transports en commun, mais aussi l'aménagement de nouveaux sites comme les Portes Mordelaises ou l'Hôtel-Dieu, sont l'occasion de réfléchir aux conditions d'accès et de desserte du centre-ville, tout en permettant l'apaisement de la circulation et la libération d'espaces pour développer de nouveaux usages.

Validée par le Conseil municipal du 26 avril 2021, la Ville et la Métropole de Rennes organisent une nouvelle étape de la concertation autour du Coeur de Rennes afin de traduire de manière opérationnelle un projet d'ensemble pour les espaces publics.

Le périmètre soumis à la concertation comprend les quais nord et sud de la Vilaine entre le pont de Bretagne et le pont Pasteur ainsi que l'ensemble des espaces publics compris entre le boulevard de Chézy à l'ouest, le barreau Legraverend/Hôtel-Dieu/Lesage au nord, l'axe Guillaudot/Place Saint-Melaine/Gambetta à l'est, et le périmètre des quais au sud.

Il s'agit d'accompagner les évolutions d'usages, en permettant le réaménagement de certaines rues et places, pour donner davantage d'espaces aux piétons et aux vélos, pour apporter plus de végétal en centre-ville.

Ainsi, plusieurs lieux emblématiques sont appelés à évoluer : la place du Champ Jacquet, la place de la République, les Quais de Vilaine, la rue de l'Horloge... En parallèle, le centre-ville nord va connaître très prochainement deux évolutions majeures avec les livraisons des nouveaux aménagements des places Sainte-Anne et Saint-Germain.

Dans le même cadre, un jury citoyen est installé depuis le 19 juin dernier, constitué d'un panel représentatif d'habitants de Rennes et de Rennes Métropole. Ce jury se penche spécifiquement sur la couverture de la Vilaine.

Ces actions feront l'objet de restitutions publiques spécifiques et des bilans des actions de concertation seront publiés. Ce bilan alimentera par la suite les programmes des opérations d'aménagement d'espaces publics issus de la concertation.

 

Les dates clés de la concertation

 

  • Du lundi 6 septembre au dimanche mardi 30 novembre 2021 :

Mobilisation grand public, sur la plateforme Fabrique citoyenne.

  • Décembre 2021 :

Restitution du jury citoyen.

  • Février à juin 2022 :

Tests grandeur nature des propositions citoyennes : mobiliers urbains, aménagements transitoires, évaluations, etc.

  • Juin 2022 :

Restitution globale mettant en avant les résultats de la concertation et les évaluations des tests réalisés.

 

Les animations autour de la concertation citoyenne

 

Les animations du samedi 18 septembre

  • Deux "marches commentées" en centre-ville sont organisées le samedi 18 septembre à 9 h 30. Une balade partira de la place de la Mairie, l'autre de la place des Lices. L'idée est d'arpenter le centre-ville et de donner la possibilité aux participants de proposer des améliorations ou d'imaginer les transformations de l'espace public. Toutes les informations pratiques et les inscriptions seront à retrouver sur le site de la Fabrique citoyenne.

 

  • Pièce de théâtre "Petites histoires du centre-ville" : dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, à l'invitation de la Ville et de Rennes Métropole, la compagnie Groupe Odyssées propose une performance théâtrale, l'occasion de faire un pas de côté pour se questionner sur l'évolution du centre-ville de Rennes. Romain Brosseau met en scène ces instants de vie imaginés par l'autrice Cécile Cayrel : des histoires d'enfants, de fêtards, de solitaires en mal d'humanité ou des mélancoliques de chants d'oiseaux, des personnages qui habitent la ville, la font ou la subissent.

 

Samedi 18 septembre : de 14 h 30 à 15 h 30, et de 16 h 30 à 17 h 30. Place du Calvaire. Gratuit.

 

 

Ateliers

 

  • Ateliers pour les commerçants le matin et ateliers tout public à 19 h, les mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 octobre, au Couvent des Jacobins. Inscriptions sur le site de la Fabrique citoyenne.

 

À propos du projet urbain Rennes 2030

La démarche Rennes 2030 a été lancée en 2016 pour redéfinir le projet urbain de la Ville, en s'appuyant sur la Fabrique citoyenne. La concertation s'est déroulée en deux temps : un temps pour définir les orientations du projet urbain en 2016, puis un deuxième temps pour partager leur traduction dans le Plan Local d'Urbanisme en 2017.

Les Rennaises et les Rennais ont été nombreux à contribuer au projet urbain, pour dire comment ils voyaient et voulaient leur ville. Quartier à part entière et aussi quartier de tous les Rennais, et des métropolitains, le coeur de Rennes fait l'objet d'une concertation lancée en 2018 pour imaginer le centre-ville de Rennes de 2030.

 

Pratique

 

 

 

Partager ce document

Communiqué de presse

mardi 07 septembre 2021

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse