function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-17133/trois-temps-forts-autour-de-la-sante-a-rennes-en-octobre?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-17133/trois-temps-forts-autour-de-la-sante-a-rennes-en-octobre?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-17133/trois-temps-forts-autour-de-la-sante-a-rennes-en-octobre?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Santé

Trois temps forts autour de la santé à Rennes en octobre

La Ville de Rennes s'implique pour favoriser la santé des Rennais, notamment en apportant son soutien aux initiatives menées dans les quartiers, au plus près des habitants, et en s'investissant au sein du réseau des Villes-Santé de l'Organisation mondiale de la santé. Parmi les priorités du mandat, favoriser l'accès aux droits, aux soins et à la prévention pour tous, ou encore assurer une meilleure prise en compte de la santé mentale dans la ville, représentent des ambitions politiques majeures.

Dans cette perspective, le mois d'octobre rennais va être marqué par trois évènements autour de la santé :

  • les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) ;
  • Tout Rennes Cuisine ! ;
  • les gestes de premiers secours.

 

Semaines d'information sur la santé mentale du 2 au 15 octobre

 

Comme chaque année, les Semaines d'information sur la santé mentale sont un temps dédié à l'échange, au débat et à l'innovation autour d'une thématique en lien avec les questions de santé mentale. Elles ont lieu du samedi 2 au vendredi 15 octobre 2021.

Porté par un collectif de partenaires locaux, animé par la Maison associative de la santé, en partenariat avec la Ville de Rennes et avec le soutien de l'Agence régionale de santé Bretagne, et du centre hospitalier Guillaume Régnier, ce temps fort propose une programmation d'évènements et de rencontres ouverts au grand public.

Le thème retenu pour cette édition est l'accès aux droits : "Pour ma santé mentale, respectons mes droits !". Droit à la santé, à la sécurité, au respect des libertés individuelles, d'aller et venir, droit à la dignité, à l'accès aux soins, au logement, au travail, etc. seront abordés.

Enjeux : sensibiliser le public aux questions de santé mentale, informer sur les différentes approches de la santé mentale, aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale, faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité, destigmatisée.

Ciné-débat, table ronde, rencontres, performances artistiques, la programmation des SISM 2021 est à retrouver à cette adresse.

 

Tout Rennes Cuisine du 2 au 8 octobre

 

La Ville de Rennes s'investit de longue date en faveur de la promotion d'une alimentation saine, équilibrée, plaisir, durable et accessible à tous. Dans ce cadre, la Ville organise depuis 2017 l'évènement Tout Rennes Cuisine qui a lieu du samedi 2 au vendredi 8 octobre 2021 afin de promouvoir une alimentation saine à destination de tous les Rennais.

Des animations sont ainsi proposées tout au long de la semaine par des partenaires associatifs dans les quartiers de Villejean, du Blosne, de Maurepas et de Cleunay.

Le temps fort de la programmation, le samedi 2 octobre de 11 h à 18 h place de la Mairie, est organisé en collaboration avec les Semaines d'information sur la santé mentale afin de mettre en lumière l'idée que le contenu de l'assiette a un impact sur notre santé mentale, et inversement.

De nombreux autres évènements gratuits sont organisés par les partenaires dans les quartiers rennais. L'ensemble de la programmation est à consulter ici.

À noter que du 3 au 9 octobre, Rennes accueille également la première édition du festival Goûts de Rennes qui met en scène des cuisines "humaines et durables". Du lundi 4 au vendredi 9 octobre, Good Rennes, organisateur de l'évènement, met en place des ateliers de cuisine dans plusieurs écoles rennaises en partenariat avec Tout Rennes Cuisine. Les ateliers seront dispensés par l'association Aux Goûts du Jour. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Destination Rennes.

 

Les gestes de premiers secours du 9 au 23 octobre

 

A l'occasion de cette action, la Ville de Rennes invite les habitants à se familiariser aux gestes qui sauvent ou à parfaire leurs connaissances en les pratiquant lors des initiations gratuites proposées du samedi 9 au samedi 23 octobre 2021.

En France, l'arrêt cardiaque représente 53 000 victimes par an. Sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals. Pourtant, la majorité des accidents surviennent devant un témoin mais moins de 20 % des témoins réalisent les gestes de premiers secours.

Des sessions de  formation de 2 h seront proposées  gratuitement, sur inscription, dans chaque quartier (1 en soirée ou le samedi - groupes limités à 10 personnes) pour s'initier aux premiers gestes à effectuer en attendant les secours (alerte, sécurisation, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur, étouffement, hémorragie...). Elles seront animées par les secouristes partenaires de l'évènement.

Un temps fort est prévu le samedi 16 octobre sur la Place de la Mairie et dans divers lieux de la ville (places Sainte-Anne, Italie, Lucie-Aubrac, station de métro du Blosne, centre commercial Cleunay) avec des ateliers d'initiations et de démonstrations, des stands d'information et de prévention animés par des urgentistes/secouristes et des associations en lien avec les pathologies cardiaques.

Le détail de la programmation est à retrouver sur ce lien.

 

Les défibrillateurs dans la Ville

Des défibrillateurs ont été installés dans les principaux Établissements recevant du public de la Ville de Rennes et sont accessibles aux horaires d'ouverture.  Un appareil accessible 24 h/ 24 va aussi être installé dans chaque quartier dans les prochaines semaines dans le cadre d'un projet lauréat du budget participatif. Afin de connaître leurs localisations, un recensement des défibrillateurs est en cours sur l'application Staying Alive disponible à cette adresse.

 

 

 

Partager ce document

Communiqué de presse

jeudi 30 septembre 2021

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse