Aménagement - urbanisme
Réunion publique consacrée au projet de suppression du Passage à Niveau de la Levée (PN 7) à Betton
Une réunion publique, organisée en visioconférence, aura lieu le jeudi 24 février à 20 h. L'enjeu : présenter aux habitants l'avancement des études.
Le passage à niveau n°7 (PN7), dit de la Levée, est situé sur l'avenue de la Haye-Renaud, à environ 150 mètres au sud de la gare. Le projet de suppression vise à sécuriser la traversée des voies et à fluidifier le trafic tout en assurant la continuité des dessertes des différents modes de circulation (piétons, cycles et véhicules motorisés). Il est rendu nécessaire par l'urbanisation en cours à l'est et au sud de la commune.
Le programme de réalisation d'une trémie (court tunnel permettant d'aménager une voie de circulation sous les voies SNCF) a été acté lors du conseil métropolitain du 14 novembre 2019.
Les études en court sont le fruit d'un travail de concertation entre les élus bettonnais, Rennes Métropole, les équipes d'ingénierie de la SNCF Réseau et les habitants. Deux variantes du tracé ont été étudiées : la réalisation d'un carrefour giratoire ou la réalisation d'un carrefour à feux.
Leur présentation fait l'objet de la réunion publique. Elles ont fait l'objet d'études comparatives visant à faire émerger les enjeux, risques et impacts de chacun des deux scénarios, afin de les minimiser. Elles reposent sur plusieurs critères parmi lesquels : l'impact environnemental, la sécurité, le coût financier, la fluidité du trafic, l'acoustique, la complexité des travaux...
Info pratique
Réunion publique organisée en visioconférence. Inscriptions par mail à concertation-pn7@rennesmetropole.fr en précisant : "Je souhaite participer à la réunion de concertation relative au projet de suppression du PN7 le 24 février à 20h."
Communiqué de presse
mercredi 23 février 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole, Service de presse
Lucas Auffret