égalité
Rennes Métropole s'engage avec la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
Ce mardi 8 mars, Rennes Métropole a signé la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, en présence de Nathalie Appéré, Présidente de Rennes Métropole, et plusieurs communes de la Métropole.
Cette signature acte l'engagement de la collectivité, en lien avec les partenaires locaux, pour la mise en place d'un plan d'actions métropolitain pour l'égalité femmes-hommes.
La Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, c'est quoi ?Rédigée par le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE), la charte compte aujourd'hui 1 840 collectivités locales signataires de 36 pays européens, dont 300 collectivités françaises. Elle comporte 30 articles intéressant tous les domaines d'actions des collectivités territoriales et précise les principes et outils nécessaires à la mise en oeuvre d'un plan d'actions (représentation et participation équilibrée, élimination des stéréotypes sexués, etc.). Première collectivité à la signer en 2006, la Ville de Rennes a depuis mis en oeuvre de nombreuses actions pour l'égalité entre les femmes et les hommes :
Vers un plan d'actions métropolitainLa Ville de Rennes et Rennes Métropole sont actuellement accompagnées par le cabinet EGAE pour évaluer la politique égalité femmes-hommes déjà en cours et élaborer des préconisations notamment pour l'élaboration du plan d'actions à l'échelle de Rennes Métropole. La signature de la charte amorce un travail de plusieurs mois avec les communes et les partenaires locaux. Un atelier métropolitain spécialement consacré à la thématique sera organisé au courant du 2ème trimestre 2022 pour sensibiliser les parties prenantes à l'égalité. Une première mesure dès mai 2022 Au printemps, une cartographie de l'ensemble des acteurs du territoire sur les questions d'égalité et de lutte contre les discriminations (associations, consultants, organismes de formation) sera réalisée et mise à disposition des entreprises et des communes du territoire en tant qu'employeurs. Il s'agit de les accompagner et de les soutenir dans leur évolution vers l'égalité réelle.
Pourquoi signer la Charte ?L'égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour toutes et tous et constitue une valeur capitale pour la démocratie. Ce droit exercé réellement doit concerner tous les aspects de la vie : politique, économique, sociale et culturelle. En dépit de plusieurs exemples de reconnaissance, l'égalité des femmes et des hommes dans la vie quotidienne n'est pas encore une réalité. Ces inégalités sont le résultat de constructions sociales qui se fondent sur les nombreux stéréotypes présents dans toutes les sphères de nos vies où il est possible d'agir en adoptant une approche nouvelle et en opérant des changements structurels. Les collectivités territoriales représentent les niveaux d'intervention les mieux placés pour combattre la persistance et la reproduction des inégalités, et pour promouvoir une société véritablement égalitaire. Elles peuvent, dans leur domaine de compétence et en coopération avec l'ensemble des acteurs locaux, entreprendre des actions concrètes. En signant la Charte, Rennes Métropole s'engage, en lien avec les communes du territoire déjà signataires ou en cours de signature, à rédiger un plan d'actions pour l'égalité qui fixe les priorités et les ressources nécessaires à sa réalisation dans les deux années suivant la signature, en collaborant avec tous les partenaires du territoire afin de continuer de promouvoir l'instauration d'une véritable égalité. |
Pratique |
|
Communiqué de presse
mardi 08 mars 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34