Transports - mobilité
Lancement de la phase 2 de la concertation sur la modification de l'arrière-gare Kennedy
En janvier 2019, le Conseil de Rennes Métropole a approuvé le projet d'augmentation de la capacité de la ligne a du métro (après que celle-ci ait déjà été augmentée lors d'une première phase en 2012 grâce à l'acquisition de rames supplémentaires et à leur réaménagement intérieur).
En janvier 2019, le Conseil de Rennes Métropole a approuvé le projet d'augmentation de la capacité de la ligne a du métro (après que celle-ci ait déjà été augmentée lors d'une première phase en 2012 grâce à l'acquisition de rames supplémentaires et à leur réaménagement intérieur). L'augmentation de capacité sera permise par la création d'un aiguillage de changement de voie après la station J. F. Kennedy, par la création d'un second quai et par l'allongement des voies destinées au stockage des rames dans l'arrière-gare du terminus Kennedy. Ce projet fait l'objet d'une concertation préalable dont la première phase a eu lieu à l'automne 2020. La phase 2 aura lieu du 24 mai au 3 octobre 2022, avec une réunion publique d'ouverture le mardi 24 mai à 19 h, à la maison de quartier de Villejean. Trois ateliers seront également organisés (sur inscription) sur les thématiques suivantes (les dates seront communiquées lors de la réunion publique d'ouverture) :
La concertation vise à associer le public à l'élaboration du projet en l'informant sur les données du projet, en recueillant les observations qu'il suscite et en faisant émerger des propositions pour l'enrichir. Cette concertation doit permettre de débattre des solutions et des caractéristiques principales retenues au regard de l'impact sur l'environnement et la vie du quartier.
À propos de l'augmentation de capacité de la ligne aCette nouvelle mesure d'envergure permettra d'accroître la capacité de transport de la ligne a du métro de Rennes Métropole grâce à la modification de l'arrière gare du terminus J.F. Kennedy. Cet important chantier de génie civil, de second oeuvre et d'équipements consistera à créer une demi-station sous la dalle Kennedy, un nouvel aiguillage, un nouveau pilote automatique fixe (automatisme en ligne), de nouvelles voies, acquérir 7 nouvelles rames de VAL 208 en plus des 30 rames existantes et réaliser une extension du réseau électrique haute tension. L'objectif est d'atteindre la fréquence maximale de passage des rames, soit 66 secondes entre le passage de deux rames (au lieu de 90 secondes actuellement à l'heure de pointe et 81 secondes prévues en 2024, c'est-à-dire la fréquence maximale permise par les précédentes mesures d'accroissement de la capacité de la ligne). Cette fréquence de passage permettra de transporter 9 300 personnes par heure et par direction sur le tronçon le plus chargé aux heures de pointe contre 7 500 personnes transportées aujourd'hui. (+ 24 % de capacité, soit au total +65% depuis la mise en service de la ligne a en 2002).
Coût et calendrier prévisionnelsCoût prévisionnel de l'opération : 85,8 M € HT. Le calendrier des travaux prévoit le lancement du chantier en 2025, pour une livraison à l'horizon 2028.
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Pratique |
Le public pourra également adresser ses observations et propositions ou toute remarque sur le déroulement de la concertation à l'adresse mail suivante : concertation-publique-3047@registre-dematerialise.fr
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Communiqué de presse
vendredi 13 mai 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34