Transports - mobilité
Le conseil métropolitain valide de nouvelles étapes pour le projet Trambus au bénéfice de près de 200 000 habitants à horizon 2030
A l'occasion du conseil métropolitain du jeudi 17 novembre 2022, les résultats de l'étude de faisabilité du projet Trambus ont été présentés. Elle prévoit la réalisation de 4 lignes de Trambus à l'horizon 2030 au bénéfice de 200 000 habitants et 135 000 emplois desservis.
Une phase de consultation des habitants est prévue du 21 novembre au 21 décembre 2022 pour recueillir leur avis sur le projet avant le début des études opérationnelles.
En cohérence avec les objectifs fixés par son Plan de déplacements urbains (PDU) Rennes Métropole multiplie ses efforts en faveur de la transition écologique et de la solidarité sociale en renforçant l'attractivité de son service public des mobilités. Après la mise en service de la ligne b en septembre et le redéploiement du réseau de bus en octobre, l'avancée des études pour le projet Trambus s'inscrivent dans une année 2022-2023 structurante pour les transports et les mobilités décarbonnées de la métropole rennaise.
Le point sur le projet Trambus à l'étape de l'étude de faisabilité
L'étude d'opportunité réalisée en 2019 concluait au conseil métropolitain de novembre 2019 sur la pertinence du déploiement du système Trambus sur 4 quadrants de la métropole et la nécessité d'approfondir la faisabilité et les tracés de ces lignes par une étude de faisabilité.
L'étude de faisabilité a été menée entre novembre 2020 et juillet 2022. Ses résultats montrent l'intérêt de réaliser à horizon 2030 4 lignes Trambus nommées à ce stade T1 à T4 avec des parcs-relais associés. Cette étude s'est appuyée sur les données du PLUi à l'horizon 2035 pour déterminer les potentiels de fréquentation des lignes Trambus.
Le Trambus, c'est quoi ?
Le Trambus est un bus électrique qui combine les avantages du tramway à la souplesse d'un bus. Il s'adapte aux conditions de circulation, en étant plus rapide, plus régulier et plus fiable. Il circule en majorité sur des voies sécurisées et réservées, avec une priorité aux carrefours. Il offre un haut niveau de service : passages fréquents, grande amplitude des horaires et des parcs-relais associés.
À l'issue de l'étude de faisabilité, le réseau de ligne Trambus pourrait être composé de :
- 4 lignes représentant 55 km ;
- Une centaine de stations ;
- 30 à 60 % des linéaires de voies aménagées et réservées aux Trambus afin de gagner en temps de parcours et en régularité ;
- 80 km d'aménagement cyclables accompagnant les lignes trambus ;
- Un Trambus toutes les 6 minutes en moyenne en heure de pointe selon les lignes ;
- Un matériel roulant 100 % électrique, avec zéro émission de Gaz à effet de serre (GES).
Il permettra de desservir environ 200 000 habitants et 135 000 emplois à horizon 2035 et d'enregistrer environ 90 000 voyages/jour, soit entre 30 à 64 % de voyages supplémentaires selon les lignes avec des gains de temps importants sur les tracés et fiabilisés.
Les lignes seront réalisées entre 2025 et 2030 avec des mises en service échelonnées entre 2027 et 2030. Le coût d'investissement global (aménagements et acquisition de bus) est estimé à environ 200 millions d'euros.
Calendrier du projet :
- 2019 : validation de l'opportunité du projet par le conseil métropolitain
- 2019 - 2022 : études de faisabilité
- 2022 - 2023 : consultation citoyenne
- 2023 - 2026 : poursuite des études opérationnelles
- 2023 - 2024 : Concertation sur les études opérationnelles
- 2024 - 2026 : enquêtes publiques
- 2025 - 2030 : travaux
- 2027 - 2030 : Mises en service
Présentation sommaire des 4 lignes
Les caractéristiques principales des lignes à cette étape des études de faisabilité, présentées ci-dessous, sont susceptibles d'évoluer au cours des prochaines étapes d'étude et de concertation.
Ligne T1 : La Plesse à Saint-Grégoire - ZA Saint-Sulpice à Rennes
Étant la ligne Chronostar la plus empruntée aujourd'hui et afin de conforter l'offre de mobilité en coeur de ville, notamment pour les quartiers denses éloignés du métro (Beauregard et Baud-Chardonnet), il est prévu que la C4 soit convertie en trambus.
Cette ligne desservira la ZA Nord Beauregard, l'Université de Rennes 2, le centre-ville de Rennes, le quartier de Baud-Chardonnet, l'Université de Rennes 1 et la ZA Saint-Sulpice.
La T1 offrira une offre cadencée avec la ligne T2 sur le tronc commun central le plus fréquenté, entre le mail François Mitterrand et l'arrêt Tournebride permettant le passage d'un bus toutes les 3 à 4 minutes en heures de pointe et toutes les 8 minutes en heures creuses.
Les chiffrés clés de la ligne T1
- 13 km de ligne ;
- 17 stations ;
- 1 parc-relais associé à La Plesse (50 à 100 places) ;
- 7,3 millions de voyages attendus par an ;
- 45 M€ d'investissement.
Ligne T2 : Vezin-le-Coquet à l'Ouest - Cesson-Sévigné à l'Est
La ligne T2 traversera le coeur de métropole d'Est en Ouest en reliant la ZI de Lorient à Vezin-le-Coquet au centre commercial Cesson Rigourdière, en passant par le Roazhon Park, le Mail François Mitterrand, République, le quartier de Baud-Chardonnet, Tournebride et le centre-ville de Cesson-Sévigné. Avec une fréquence de passage de 7 à 8 minutes, elle renforcera l'offre de transport sur l'axe Est-Ouest.
Cette ligne sera associée à 2 parcs-relais aux terminus permettant aux automobilistes de rejoindre facilement le centre-ville piétonnier de Rennes.
Sur sa partie Ouest, la ligne partagera la voie réservée aux transports en commun, avec les autres lignes STAR, les cars BreizhGo et les véhicules en covoiturage, à l'étude dans le cadre du Schéma directeur d'agglomération de gestion de trafic (SDAGT) piloté par l'État, en lien avec la Région, le Département et Rennes Métropole.
Les chiffrés clés de la ligne T2
- 14 km de ligne ;
- 32 stations ;
- 2 parcs-relais associés aux terminus (50 à 200 places) ;
- 4,7 millions de voyages attendus par an ;
- 40 M€ d'investissement.
Ligne T3 : Saint-Grégoire au Nord - Chantepie au Sud
La ligne T3 reprendra les itinéraires de la ligne C1 sur le tronçon de Chantepie et de la ligne C2 sur le tronçon de Saint-Grégoire en desservant la commune de Chantepie, le Centre gériatrique, la halte TER de La Poterie, le parc du Landry, la gare de Rennes, le CHU, le cimetière Nord, le centre commercial La Plesse de Saint-Grégoire, le Centre hospitalier privé de Saint-Grégoire et le groupe scolaire Jean-Paul II.
La ligne permettra de desservir des quartiers denses éloignés du métro (rue de Châteaugiron et la ZA Nord). Les gains de temps seront importants pour les habitants avec une fréquence de passage toutes les 6 minutes en heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses.
Deux parc-relais sont prévus au niveau des terminus de la ligne.
Les chiffres clés de la ligne T3
- 17 km de ligne ;
- 38 stations ;
- 2 parcs-relais associés aux terminus (80 à 150 places) ;
- 5,6 millions de voyages attendus par an ;
- 58 M€ d'investissement.
La ligne T4 : Saint-Jacques-de-la-Lande - Bruz
Cette ligne permettra de relier des équipements structurants du territoire comme l'aéroport, le Parc expo et le campus Kerlann à la ligne b du métro et proposera une liaison directe entre les communes de Bruz et de Saint-Jacques-de-la-Lande.
La ligne constituera une nouvelle solution de transport périurbaine très efficace notamment par la transformation du boulevard Dodin avec une voie dédiée au Trambus par sens.
La ligne permettra aux habitants de cette zone de se rendre jusqu'à Rennes par l'installation d'un parc-relais au croisement de deux voies très empruntés : la RD 34 et la RD 177. L'aménagement prévoira un accès direct au parking depuis l'échangeur et un passage du Trambus toutes les 6 minutes en heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses.
Il est à noter que des variantes du tracé de la ligne sur la commune de Bruz ont été conservées au stade de la faisabilité et seront à approfondir par les études opérationnelles.
Les chiffrés clés de la ligne T4
- 12 km de ligne ;
- 21 stations ;
- 1 parc-relais au croisement de la RD 34 et de la RD 177 (150 à 200 places) ;
- 2,3 millions de voyages attendus par an ;
- 58 M€ d'investissement.
Un réseau Trambus en cohérence avec le SDAGT
Le Schéma directeur d'agglomération de gestion de trafic (SDAGT) est un accord partenarial piloté par l'État, en lien avec la Région, le Département et Rennes Métropole. Signé en 2021, il fixe notamment un programme d'études et de travaux sur le réseau routier structurant et les principes de cofinancement pour sa réalisation. Il comporte notamment des mesures en faveur de la maîtrise de la congestion sur la rocade (régulations d'accès, voies d'entrecroisement), et la création de voies réservées aux transports en commun et au covoiturage sur les pénétrantes de Rennes. Ces voies réservées réalisées sur les 9 pénétrantes à 2x2 voies complètent le réseau Trambus par une amélioration des performances des lignes de bus métropolitaines qui les utiliseront.
Il est à noter que la réalisation d'une connexion directe du centre-ville de Chantepie à la station de métro La Poterie via Les Loges (actuelle ligne de bus 13), qui avait été étudiée lors de la phase d'étude d'opportunité Trambus, est bien aussi prévue en lien avec le SADGT et le franchissement de la rocade depuis le quartier de Val Blanc vers La Poterie. Elle permettra une connexion rapide de Chantepie à la ligne a du métro. Ce projet ne figure pas dans le programme Trambus mais fait partie des opérations de voirie prévues par Rennes Métropole.
De même, sur le cadre Est de la Métropole, la réalisation d'un parc-relais sur le secteur de Tizé est prévue. Dans le cadre de la réalisation de la ZAC Porte de Tizé, des voies bus en site propre sur le boulevard Bertrand d'Argentré sont à l'étude et viendront compléter les projets de voie bus et vélo déjà en cours sur le secteur du Pâtis du Moulinet à Thorigné-Fouillard.
Plus d'informations à retrouver dans le dossier de presse en pièce-jointe.
Une consultation des habitants du 21 novembre au 21 décembre
Du 21 novembre au 21 décembre, les habitants sont invités à donner leur avis sur le projet de Trambus sur fabriquecitoyenne.fr.
La consultation porte sur l'identité du projet, l'aménagement des stations, l'écologie et la place du végétal dans le projet, la multimodalité avec le Trambus, ou encore l'aménagement et le fonctionnement des parcs-relais Trambus.
De plus, 9 ateliers-rencontres sont organisés pour permettre aux habitants de découvrir le projet, de dialoguer avec les élus et les chargés d'études de Rennes Métropole. Les dates sont les suivantes :
- Rennes : 7 décembre à 18 h, au Roazhon Park (accès porte 3) ;
- Cesson-Sévigné : 8 décembre à 18 h, à l'espace de Grippé, route de la Valette ;
- Saint-Jacques-de-la-Lande : 12 décembre à 18 h, à la salle des Lumières, 10 rue François Mitterrand ;
- Chantepie : 13 décembre à 18 h, à la Maison pour tous, 85 avenue André Bonnin ;
- Rennes : 14 décembre à 18 h, à la Maison de quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne ;
- Bruz : le 15 décembre à 17 h 30, à la salle Hall Pagnol, place Marcel Pagnol ;
- Saint-Grégoire : 19 décembre à 18 h, dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville, rue Chateaubriand ;
- Vezin-le-Coquet : 20 décembre à 18 h, à la salle des fêtes, 8 rue de Rennes ;
- Rennes : 21 décembre à 18 h, à la Maison de quartier Francisco Ferrer, 40 rue Montaigne.
Toutes les informations seront à retrouver sur fabriquecitoyenne.fr.
Communiqué de presse
jeudi 17 novembre 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34