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Transports - mobilité

Plus de 2 000 contributions lors de la consultation citoyenne sur le projet de trambus

À la suite du conseil métropolitain du 17 novembre 2022 qui a approuvé le projet de trambus, une consultation des habitants s'est déroulée en novembre et décembre 2022, portant sur l'identité du projet, l'intégration dans l'espace public et l'aménagement des stations. Plus de 1 400 personnes y ont participé et 2 039 contributions ont été comptabilisés.

Rappel du contexte 

Avec 4 lignes à l'horizon 2030, Rennes Métropole a pour objectif de proposer un nouveau mode de transport collectif capable de concurrencer la voiture individuelle. Le conseil métropolitain du 17 novembre 2022 a validé les résultats de l'étude de faisabilité.

La consultation citoyenne dans le cadre de ce projet a eu lieu du 21 novembre au 21 décembre 2022, portant sur l'identité du projet, l'intégration dans l'espace public et l'aménagement des stations.

Plusieurs outils ont permis aux habitants de s'exprimer sur le projet, grâce à une consultation en ligne sur le site de la fabriquecitoyenne.fr, lors de 9 ateliers "trambus" ou auprès des ambassadrices trambus dans les différentes communes concernées par le projet.

 

Une très bonne participation

 

1 421 participants

2 039 contributions

9 rencontres

341 contributions en ateliers

353 contributions sur le site de la fabrique citoyenne

727 contributions grâce aux 2 ambassadrices

La consultation a rencontré un certain succès avec une très bonne participation. Cela permet de conclure à une véritable adhésion des habitants au projet avec une forte attente pour qu'il soit au rendez-vous de l'ambition, à la fois en termes de performance de gain de temps de parcours et de calendrier de réalisation.

En parallèle de ces sujets, les habitants ont été nombreux à s'interroger dans les ateliers publics, notamment sur la manière dont ont été définis les tracés des lignes de trambus, sur l'écologie du projet et sa complémentarité avec le TER. Le document "bilan de la consultation" en annexe synthétise la position des élus de la Métropole sur ces sujets.

Les participants ont également interpellé les élus sur l'offre de mobilité qui serait proposée à horizon 2030 sur les quadrants non desservis par les lignes Trambus et sur l'offre extra-métropolitaine.

Ces échanges ont donc permis de représenter la complémentarité entre les lignes trambus et les lignes de bus qui pourront circuler sur des voies réservées bus et covoiturage à l'instar de la voie ouverte sur la RN 137 Rennes - Nantes et des partenariats déjà en oeuvre avec la Région Bretagne et le Département d'Ille-et-Vilaine pour construire une offre de mobilité cohérente sur l'ensemble du bassin de vie.

 

Les contributions citoyennes par thématique

L'identité du trambus

A la question "à votre avis, le trambus... il doit ressembler à quoi ?", les participants ont notamment répondu :

  • un artiste rennais pour réaliser le design des véhicules ;
  • le reflet de l'identité culturelle et économique du pays de Rennes (monuments historiques, colombages, hermine, etc.) ;
  • un véhicule spacieux, confortable, disposant de grandes ouvertures vitrées avec des zones dédiées (bagages, PMR, poussettes), la montée toutes portes, une connexion Wifi et la prise présence de prises électriques avec une information dédiée à la ligne et aux correspondances.

 

L'aménagement des stations

Il s'agit de la thématique qui a suscité le plus de contributions. Les participants attendent notamment :

  • du confort d'attente avec des sièges confortables et en nombre avec une protection aux intempéries ;
  • des stations modernes, équipées d'information en temps réel et la présence de billetterie, de solution de paiement facile et rapide et de validation des titres de transport à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur des stations ;
  • une mise en place de panneaux solaires sur les toits des arrêts (économies d'énergie) ;
  • une végétalisation des stations ;
  • un éclairage des stations pour le confort et la sécurité des usagers avec détection automatique ;
  • une accessibilité pour tous ;
  • des équipements pour le stationnement des vélos ;
  • des matériaux recyclés.

 

La place du végétal

Sollicités sur le sujet de végétalisation des stations, les habitants affirment une véritable exigence en la matière :

  • des arbres le long du linéaire et autour des stations ;
  • une biodiversité favorisée ;
  • une séparation végétale entre les voies voitures, vélo, piétons et trambus ;
  • une perméabilité des sols ;
  • une végétation facile d'entretien pour éviter de perturber la circulation.

 

L'intégration dans l'espace public

A la question sur la place à donner aux autres modes de transports (voiture, vélo, piétons, ...) aux côtés du trambus, les habitants ont apporté 194 contributions :

  • des modes de déplacement bien séparés et identifiés (revêtement spécifique de la voie trambus) ;
  • une multimodalité favorisée sur tout le réseau avec des parkings vélo sécurisés, des vélorues, des parking-relais ;
  • un trambus sur des voies qui lui sont 100 % dédiées avec des feux prioritaires aux intersections ;
  • un réseau vélo maillé en cohérence avec les autres modes de transport du réseau ;
  • des plans de circulation voiture à repenser.

 

L'aménagement des parcs-relais

Quelle place pour les parcs-relais dans le projet de trambus ?

  • un parking sécurisé ou surveillé pour les vélos ;
  • la présence de place de covoiturage dans ou hors des parcs-relais ;
  • des toilettes publiques ;
  • un accès aux parcs-relais la nuit afin de laisser sa voiture plusieurs jours ;
  • des parcs-relais à l'extérieur de la rocade ;
  • une végétalisation ou des ombrières photovoltaïques sur les parkings ;
  • des stations de recharge pour voiture électrique.

 

L'ensemble de ces contributions alimenteront les études opérationnelles qui auront lieu de 2023 à 2024. Une concertation sera organisée en parallèle pour permettre des échanges avec les habitants sur les plans d'aménagement.

Les enquêtes publiques se dérouleraient de 2024 à 2026 selon les lignes pour un début des travaux en 2025 et des mises en services de 2027 à 2030.

Le document "bilan de la consultation" est disponible en pièce-jointe et répond en détail aux principales questions issues de la consultation citoyenne.

 

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Communiqué de presse

jeudi 30 mars 2023

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
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