function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-28579/arret-de-la-ligne-b--planning-des-travaux-et-previsions-de-reprise-du-trafic?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-28579/arret-de-la-ligne-b--planning-des-travaux-et-previsions-de-reprise-du-trafic?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-28579/arret-de-la-ligne-b--planning-des-travaux-et-previsions-de-reprise-du-trafic?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Transports - mobilité

Arrêt de la ligne b : planning des travaux et prévisions de reprise du trafic

Samedi 18 novembre, un incendie s'est déclenché sur un poste électrique d'alimentation au garage atelier de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande, entraînant l'arrêt de la ligne b du métro de Rennes Métropole.

Nous savons également qu'un freinage d'urgence s'est produit au même moment.

Les investigations et expertises se poursuivent sur toutes les infrastructures et les trains de la ligne afin de comprendre l'origine de ces évènements.

La priorité est à la remise en service rapide de la ligne. En collaboration avec les équipes de Siemens Mobility, un planning des différents chantiers de réparation a été élaboré. Toutes les équipes techniques de Keolis Rennes et Siemens Mobility sont mobilisées pour que ce calendrier soit rendu possible dans un respect absolu des règles de sécurité.

Voici les grandes étapes de réparations incluant les phases de test et de validation par les autorités compétentes :

  • Construction d'une nouvelle architecture électrique pour permettre de rétablir le courant sur les voies de la ligne b. Ce chantier inclura des travaux sur le courant fort pour l'alimentation électrique de traction des trains ainsi que des travaux sur le courant faible pour les automatismes.  La vérification de l'ensemble des installations électriques de la ligne sera également réalisée.
  • Mise en service : plusieurs étapes sont nécessaires avant de remettre en service la ligne b pour s'assurer que l'incident ne se reproduira pas :
    • Phase de test : pendant plusieurs jours, des tests seront réalisés pour valider la conformité du système après travaux de remise en état, le bon fonctionnement de la ligne b et des infrastructures présentes dans chacune des stations.
    • Marche à blanc : pendant 2 jours, une marche à blanc sera réalisée. Elle consiste à reproduire les conditions réelles d'exploitation sans usagers.
    • Contrôles techniques des rames : les 25 rames feront l'objet d'un contrôle complet en atelier, à raison de 2 rames par jour.
    • Autorisation de redémarrage par le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés).

Compte-tenu de ces différentes étapes, la remise en service de la ligne b ne pourra intervenir avant le 18 décembre et tout est mis en oeuvre pour un rétablissement du service commercial du métro avant les vacances de Noël.

 

Les équipes de Keolis Rennes sont pleinement mobilisées pour assurer la continuité du service public de mobilité.

Une ligne de bus relais a été immédiatement créée pour desservir l'ensemble des stations de la ligne b. Pour pouvoir la mettre en place, 5 lignes ont été supprimées dans un premier temps : 10,12, 32, 34 et la navette centre-ville. Ces 5 lignes ont été choisies selon plusieurs critères dont le volume de fréquentation et l'offre de transport en commun à proximité de leurs itinéraires permettant un report sur d'autres lignes.

Après plusieurs jours de mise en service, des améliorations ont été apportées le lundi 27 novembre matin :

  • Des renforts supplémentaires ont été mis en place aux heures de pointe sur les lignes Chronostar C1, C4, C5, qui desservent plusieurs pôles majeurs à proximité de la ligne b.
  • La ligne 10 a été partiellement remise en service du lundi au samedi au sein des quartiers de Cleunay et Bourg-l'Evêque. Cette ligne circulera uniquement entre le terminus Porte de Cleunay et la station de métro Anatole France, à raison d'un bus toutes les 30 minutes entre 6h30 et 20h30.
  • La ligne 12 a été partiellement remise en service sur sa partie sud du lundi au samedi au sein du quartier Sainte-Thérèse. Cette ligne circule uniquement entre le terminus de La Poterie et la station de métro Jacques Cartier, à raison d'un bus toutes les 20 minutes entre 6h30 et 20h30 (toutes les 40 minutes le samedi).

Au quotidien, nous surveillons de près ce dispositif, que nous pourrions amener à faire évoluer si besoin. Nous sommes conscients que les conditions de transport actuelles sur le réseau STAR, fortement impactées par l'arrêt de la ligne b de métro, ne sont pas optimales, et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Nous remercions les usagers pour leur patience et leur compréhension et les assurons de notre mobilisation de tous les instants pour rétablir le service dans les meilleurs délais. 

 

Toutes les informations sur le dispositif de bus relais sont disponibles sur star.fr et STAR l'appli y compris les heures des prochains passages des bus en temps réel de la ligne de bus relais métro b.

Partager ce document

Communiqué de presse

mardi 28 novembre 2023

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse

Documents à télécharger