function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-16163/mobilite-et-transports-a-rennes-metropole---rentree-20212022?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-16163/mobilite-et-transports-a-rennes-metropole---rentree-20212022?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-16163/mobilite-et-transports-a-rennes-metropole---rentree-20212022?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Transports - mobilité

Mobilité et transports à Rennes Métropole - Rentrée 2021/2022

Depuis le début de l'année 2021, la fréquentation des bus et métro a évolué au rythme du contexte sanitaire et des décisions gouvernementales en matière de protection sanitaire. Le réseau de transports a retrouvé près de 85 % de ses voyageurs (année de référence : 2019), depuis la levée progressive des restrictions fin juin. La fréquentation de cet été a été supérieure de 10 % en moyenne à celle de l'été 2020.

Depuis le début de l'année 2021, la fréquentation des bus et métro a évolué au rythme du contexte sanitaire et des décisions gouvernementales en matière de protection sanitaire. Le réseau de transports a retrouvé près de 85 % de ses voyageurs (année de référence : 2019), depuis la levée progressive des restrictions fin juin. La fréquentation de cet été a été supérieure de 10 % en moyenne à celle de l'été 2020.

Malgré tout, le niveau du trafic n'a pas encore retrouvé celui de 2019. Rennes Métropole rappelle que le réseau de transports est sûr d'un point de vue sanitaire, avec un protocole strictement appliqué et une désinfection sans relâche du matériel.

Au-delà des mesures prises pour faire face au contexte sanitaire, Rennes Métropole poursuit ses actions en faveur du développement du réseau de transports en commun et des mobilités actives, piliers de la transition écologique et d'une métropole inclusive, accessible à tous ses habitants.

Avec le déploiement de nouveaux services en ligne, l'extension de la tarification solidaire après les mesures pour les jeunes adoptées l'an dernier, la création d'un Pass Mobilité, le déploiement des services vélo et une mobilisation terrain exceptionnelle, Rennes Métropole et Keolis Rennes mettent tout en oeuvre pour renforcer l'attractivité du service public des mobilités et en faciliter l'utilisation pour les usagers.

Pour rappel, STAR propose toujours un outil pour planifier ses voyages en évitant les trajets les plus fréquentés grâce aux données d'affluence par ligne de bus et de métro, et en fonction des jours de la semaine. L'adresse du service est la suivante : https://www.star.fr/frequentation.

 

Un protocole sanitaire strictement appliqué dans les bus et métro

 

Depuis février 2020, le protocole de nettoyage a évolué au-delà du nettoyage systématique le soir des bus et des rames de métro déjà réalisé avant la crise sanitaire ; un protocole strict de désinfection pour lutter contre la Covid-19 a été mis en oeuvre. Jusqu'à 3 h du matin, 100 % des bus sont désinfectés par une équipe de spécialistes. Les techniciens montent à bord avec leurs protections homologuées pour nettoyer à la main les points de contact sensibles : portes, boutons, rampes, etc.

De même chaque nuit, les rames de métro sont désinfectées dans le garage atelier de Chantepie, ainsi que les 15 stations. Durant la journée, les rampes, poignées, écrans, etc., sont constamment désinfectés par des agents sur le terrain. Les points de contact les plus utilisés sont désinfectés au minimum 15 fois par jour, sur toute la ligne.

Chaque jour, cette désinfection est appliquée dans les ascenseurs, les parcs relais, les agences commerciales, et la Maison du vélo.

Le port du masque reste obligatoire sur l'ensemble du réseau STAR.

 

 

Nouveautés 2021/2022

 

Déploiement de la carte KorriGo Services en lien avec les universités rennaises

Le déploiement de la carte KorriGo Services se poursuit auprès des services de l'enseignement supérieur rennais. À partir de la rentrée, les étudiants et les personnels des établissements membres du projet UniR (Université de Rennes) - à savoir : Université de Rennes 1, Université de Rennes 2, INSA Rennes, ENSCR de Rennes, École normale supérieure de Rennes, IEP de Rennes, EHESP de Rennes - pourront accéder, selon les établissements, à un ensemble de services (restaurants universitaires, bibliothèques, photocopies/impressions, etc.) avec leur carte KorriGo Services. La carte est gratuite et l'offre de services s'enrichira progressivement. S'agissant des étudiants ou personnels qui ne disposeraient pas de carte KorriGo Services, la collectivité en collaboration avec Keolis Rennes, met en place un dispositif de demande de création de carte en ligne. Ce service est également accessible à tous. Plus d'informations à retrouver sur star.fr.

Extension de la tarification solidaire aux services vélo

La tarification solidaire mise en oeuvre depuis 2017 sera élargie aux services vélo à compter du 1er septembre. Les bénéficiaires de la gratuité sociale ou de la tarification sociale à 50 % ou 85 % pourront accéder au service de vélo en libre-service, à la location de vélos à assistance électrique ou de trottinettes à des tarifs réduits.

Pass Mobilité

Nouveauté de cette rentrée, le Pass Mobilité est un produit intégrant plusieurs services de mobilité pour favoriser leur complémentarité (métro, bus, vélo, autopartage). À travers ce nouveau dispositif, la métropole vise à faciliter l'accès à l'ensemble des alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements du quotidien, avec pour objectif d'amplifier la transition écologique et solidaire des mobilités.

Les services inclus sont les suivants : bus, métro, vélo en libre-service. Le Pass comprend également un accès aux tarifs abonnés de Citiz (autopartage), l'accès gratuit aux parcs à vélos (parkings souterrains et véloparks) ainsi que l'accès aux services complémentaires offerts (1 h de location Citiz/mois, 1 prestation en vélo location courte durée, etc.). Il sera disponible en agence pour tous les publics, avec la mise en place d'un prélèvement automatique.

La e-recharge instantanée désormais disponible sur iPhone

Depuis juillet 2020, il est possible de recharger instantanément sa carte KorriGo Services d'un titre de transport STAR via l'application "STAR, l'appli" à partir d'un smartphone Android doté de la fonctionnalité NFC. Depuis le 23 août 2021, cette fonctionnalité est également disponible sur les iPhones (7 et +).

La Maison du vélo mobile

À compter de l'automne 2021, une version mobile de la Maison du vélo va circuler dans les 43 communes de la métropole, à raison de 2 demi-journées par semaine durant 50 semaines par an. Ce bus itinérant permettra aux habitants de Rennes Métropole de bénéficier des différents services proposés par la Maison du vélo à Rennes, notamment la location longue durée de vélos à assistance électrique. En fonction des besoins et des sollicitations, ces services pourront s'élargir dans les mois à venir.

 

Les 2 000 : expérimentation d'accompagnement personnalisé au changement en matière de mobilités

Au printemps 2021, Rennes Métropole a lancé sur son territoire une expérimentation d'accompagnement au changement de comportements auprès de 2 000 habitants volontaires. L'opération vise à suivre les participants de manière personnalisée pendant un an, pour favoriser l'adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement, plus particulièrement en matière de déplacements. Après une période de recrutement d'avril à juillet 2021, l'accompagnement d'un an va débuter à partir de septembre 2021.

Redéploiement du réseau STAR bus+métro

Le réseau de transports en commun de la Métropole de Rennes se prépare à un redéploiement, qui interviendra au moment de la mise en service de la ligne b du métro, début 2022. Le réseau actuel reste opérationnel en septembre 2021 avec des ajustements sur le réseau (à retrouver dans la rubrique dédiée ci-dessous).

Le futur réseau de transports est toujours consultable à l'adresse star2021.fr. L'année 2020 a été marquée par un temps de consultation des usagers pour adapter le futur réseau à leur besoin. Des modifications ont été apportées, toutes notifiées sur le site.

La e-boutique STAR

 

La e-boutique STAR a évolué depuis quelques années et permet :

  • de commander une nouvelle carte KorriGo Services, envoyée à domicile ;
  • d'acheter ou recharger des titres de transport en payant par carte bancaire : titre au voyage, abonnements 1 ou 12 mois, PASS, formules, etc. ;
  • d'enregistrer plusieurs cartes KorriGo Services, des membres de la famille par exemple.

Ce service complet permet ainsi d'éviter les files d'attente dans les agences STAR, tout comme le nouveau service de prise de rendez-vous en agence, disponible sur star.fr. La e-boutique est également disponible sur l'application "STAR, l'appli" sur Android et sur iOS à compter du 23 août 2021.

 

À propos du réseau STAR

En 2020, le réseau STAR a subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire : il a assuré un peu moins de 56 millions de voyages (contre 88,4 millions en 2019) dont 23,4 millions en métro, et 32,5 millions de bus. La fréquentation des abonnés a diminué de plus de 40 % notamment chez les plus jeunes (qui ont été confinés à temps complet de mars à mai 2020).

35 % des voyages du réseau ont été réalisés avec des titres en tarification solidaire.

STAR et Rennes Métropole mettent également à disposition des usagers de nombreux outils et services pour faciliter les déplacements de chacun au quotidien : des bornes interactives dans les arrêts de bus et les stations de métro, de l'information en temps réel, des guides vocalisés pour permettre l'écoute des guides par tous, des marques podotactiles pour les personnes atteintes de déficience visuelle, etc.

 

 

 

 

Partager ce document

Dossier de presse

jeudi 26 août 2021

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse