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Transports - mobilité

Réseau express vélo (REV) : de nouveaux tronçons livrés et des travaux qui se poursuivent en 2023

Mardi 21 mars 2023 a été inauguré le tronçon Rennes - Noyal-Châtillon-sur-Seiche du Réseau express vélo (REV) en présence de Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole. Deux autres inaugurations sont prévues pour les tronçons qui mènent à Montgermont et au Rheu, signe d'un déploiement conséquent du REV pour ce printemps 2023.

Le dossier de presse est à retrouver en pièce-jointe.

Un déploiement de plus en plus manifeste

Projet structurant du mandat métropolitain, le Réseau express vélo (REV) prévoit de relier Rennes et 15 communes de la première couronne de la métropole. Il prévoit 104 km de liaisons cyclables permettant d'assurer la continuité, la lisibilité et la sécurité des aménagements pour encourager la pratique du vélo alternative à la voiture.

En 2023, le projet va franchir des étapes majeures avec la livraison de 6 nouveaux itinéraires cyclables avec les tronçons vers Le Rheu, Montgermont et Noyal-Châtillon-sur-Seiche déjà livrés et ceux qui mènent vers Chartres-de-Bretagne, Cesson-Sévigné et Pacé qui le seront d'ici la fin de l'année.

 

2 inaugurations à venir

Le tronçon Rennes - Le Rheu du Réseau express vélo va être inauguré vendredi 24 mars à 15 h au départ du Roazhon Park.

L'inauguration du tronçon Rennes - Montgermont est programmée au jeudi 30 mars à 18 h, au départ de Grand quartier, boulevard de la Robiquette.

Merci d'indiquer votre présence au plus tard la veille à l'adresse : c.jamin-legeay@rennesmetropole.fr.

 

Une politique cyclable ambitieuse en faveur de la transition écologique

Prévu parmi les actions du Plan de déplacements urbains (PDU) de Rennes Métropole, adopté en janvier 2020, ce projet participe pleinement au plan d'actions mis en oeuvre par Rennes Métropole en faveur de la transition écologique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, encourageant la pratique des mobilités alternatives à la voiture. Il répond également aux enjeux sociaux actuels. Face à la hausse des prix du pétrole, la pratique du vélo apparaît comme une solution économique.

L'objectif de Rennes Métropole est de multiplier par trois la part des déplacements à vélo d'ici 2030 sur le territoire, en passant d'un peu plus de 3 % des trajets réalisés à vélo à 9 %.

Outre la sécurisation de nombreux itinéraires cyclables et des carrefours dits dangereux, le Réseau express vélo vise à proposer aux cyclistes un réseau confortable et sécurisé de 104 km. En parallèle, le territoire métropolitain sera maillé par 400 km de réseau secondaire à vélo à horizon 2030, dont 200 km sont, en partie, réalisés. Il est à noter également que, dans le cadre du projet de création d'un réseau de trambus d'ici 2030, 80 km de liaisons cyclables seront créés.

 

Pratique

 

  • Le dossier de presse est en pièce-jointe
  • La cartographie à jour du déploiement du REV est à retrouver en pièce-jointe.