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Transports - mobilité

Mise en service des portillons PMR du métro à compter du 7 juin : une solution innovante mise en oeuvre pour les personnes en situation de handicap

À compter du mardi 7 juin, Rennes Métropole et Keolis Rennes procèdent à la mise en service des portillons " Personne à mobilité réduite (PMR) " des 15 stations de la ligne a du métro. Ces portillons, d'une largeur de 90 cm, sont réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite.

Grâce à la collaboration entre les associations et Rennes Métropole, une solution innovante a été trouvée afin de permettre une validation simplifiée de la carte KorriGo Services par les personnes en fauteuil ayant des difficultés de motricité au niveau de leurs bras.

L'ensemble des portillons PMR sera donc progressivement mis en service à compter du 7 juin et ce, jusqu'au 24 juin, à raison d'une station par jour de semaine en moyenne, de la station terminus La Poterie jusqu'à J.F. Kennedy.

 

Un travail partenarial avec les associations

Rennes Métropole porte une attention particulière à la question de l'accessibilité du métro. Un travail en partenariat avec les principales associations a été mis en place dès le début du projet d'installation des portillons en 2016. La grande majorité des personnes en fauteuil roulant peuvent déjà valider leur carte KorriGo Services. Malgré cela, les difficultés de manipulation de la carte KorriGo Services pour certaines personnes en situation de handicap ont amené Rennes Métropole a décidé de maintenir ouverts les portillons PMR lors de leur mise en service sur la ligne a, au 1er décembre 2020, dans l'attente d'une solution technique de détection permettant à ces personnes de s'affranchir de ce geste.

Depuis cette date, Matthieu Theurier, Vice-président délégué à la Mobilité et aux transports, avec l'appui des services de Rennes Métropole, a échangé avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap, notamment le collectif ON EXISTE, afin de déterminer la solution la plus adéquate. Suite à de nombreux échanges, réunions et essais in situ, une solution innovante a été trouvée, permettant d'envisager aujourd'hui la fermeture de tous les portillons des stations de la ligne a.

 

Une solution innovante et inédite en France

Cette solution consiste à fixer sur le côté droit du fauteuil (ou d'un autre équipement) un récepteur sans contact, détecté par un lecteur, à l'approche du portillon.

La collaboration de Rennes Métropole avec les associations PMR depuis 2016 aura ainsi permis de concevoir le seul portillon PMR doté de 3 valideurs en France pour adapter les conditions de validation au plus grand nombre de personnes et donc garantir une parfaite accessibilité du métro rennais. Les deux premiers valideurs étaient déjà existants, avec un en position haute et un en positon basse et ergonomique. L'ajout de ce troisième valideur par télécommande est également une première en France.

 

 
   
 

Informations pratiques

La remise des badges PMR s'effectue gratuitement sur rendez-vous en agences commerciales et sur présentation d'une carte KorriGo Services et d'un titre de transport Gratuité invalidité STAR.

Plus d'infos sur notre page STAR dédié https://www.star.fr/star-sur-mesure/accessibilite-et-decouverte-du-reseau/badge-portillons-metro ou en contactant infoSTAR au 09 70 821 800.

Des agents du réseau STAR seront présents aux stations durant la période de mise en service des portillons PMR afin d'informer et d'accompagner les voyageurs.

 

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Communiqué de presse

jeudi 02 juin 2022

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

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