function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-23315/interconnexion-des-reseaux-de-chauffage-urbain-rennes-nord-et-est---une-avancee-majeure-dans-la-transition-ecologique--du-territoire-rennais?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-23315/interconnexion-des-reseaux-de-chauffage-urbain-rennes-nord-et-est---une-avancee-majeure-dans-la-transition-ecologique--du-territoire-rennais?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-23315/interconnexion-des-reseaux-de-chauffage-urbain-rennes-nord-et-est---une-avancee-majeure-dans-la-transition-ecologique--du-territoire-rennais?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Energie

Interconnexion des réseaux de chauffage urbain Rennes Nord et Est : une avancée majeure dans la transition écologique du territoire rennais

Dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie Territorial de Rennes Métropole, En'RnoV, filiale d'ENGIE Solutions et concessionnaire du réseau de chauffage urbain de Rennes Nord Vilaine, accompagne la Métropole dans un programme ambitieux de développement et d'extension de son réseau de chauffage urbain. À compter de l'automne 2022 et jusqu'à l'été 2023, une nouvelle étape va être franchie au nord du centre-ville de Rennes afin d'interconnecter les réseaux de chauffage Nord et Est et de faire bénéficier l'ensemble des bâtiments raccordés d'une chaleur majoritairement produite à partir d'énergies renouvelables qui atteindront à terme les 70%. Cela fera du réseau de chauffage urbain de Rennes Nord Vilaine l'un des plus gros réseaux de chauffage de France.

 

Des acteurs engagés dans la transition énergétique

Le contexte actuel de tensions autour des énergies fossiles valide le choix précurseur de Rennes Métropole qui, dès 2019, a souhaité étendre le réseau de chauffage urbain situé au nord de la ville de Rennes, alimenté majoritairement par la biomasse et la récupération de chaleur, sur près de 36 km supplémentaires. Cette démarche vertueuse s'inscrit dans la volonté de la collectivité de répondre aux enjeux de sobriété énergétique présents et futurs et de contribuer ainsi durablement à l'amélioration de la qualité de l'air de la métropole tout en permettant l'accès à une énergie propre, locale et à coûts maîtrisés. Les objectifs du PCAET de Rennes Métropole visent à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par habitant, d'ici à 2030.

Depuis 2020, plus de 7,5 km de réseaux ont déjà été installés. Aujourd'hui, une étape majeure s'enclenche avec les travaux d'interconnexion. En effet, il existe deux réseaux de chaleur urbains indépendants respectivement situés au nord et à l'est de Rennes. La connexion de ces deux réseaux permettra de maximiser la récupération de l'énergie produite par l'usine de valorisation énergétique (UVE) des déchets de Villejean et de la chaufferie biomasse de Baud-Chardonnet. Ce réseau unique sera ainsi alimenté en privilégiant toutes les énergies renouvelables à disposition sur le territoire rennais, au bénéfice du plus grand nombre.

 

Des travaux en plusieurs étapes

Ces travaux d'extension du réseau de chaleur vont se dérouler à partir de l'automne 2022 et jusqu'à l'été 2023 entre le quartier Saint-Martin et la rue d'Antrain. Ils impliquent une succession d'interventions qui seront pilotées et coordonnées par plusieurs services de Rennes Métropole, ainsi que par l'entreprise concessionnaire En'RnoV. Un phasage précis est prévu afin de réduire au maximum la gêne occasionnée pour l'ensemble des usagers du quartier (riverains, commerçants, automobilistes, cyclistes).

 

Une communication renforcée

Un dispositif de communication dédié est mis en place avec la distribution d'un carnet de chantier détaillant le phasage des travaux dans les quartiers concernés. Des panneaux d'information jalonneront les différentes étapes de travaux et des courriers seront systématiquement envoyés auprès des riverains concernés avec un calendrier précis d'intervention dans leur rue et des éventuelles perturbations (déviations, travaux de nuit...). Les services de la ville et d'Engie Solutions ont rencontré les commerçants cet été pour les informer des phases de travaux à venir. Enfin, des réunions d'information sur site seront régulièrement organisées afin de répondre aux questions des Rennais. Toutes les informations sur l'avancée des travaux seront également disponibles en temps réel sur le site Internet d'En'RnoV : https://www.rezomee.fr/enrnov/

Rennes Métropole et En'RnoV préparent l'avenir au quotidien pour préserver l'environnement et permettre à un plus grand nombre d'accéder à une énergie vertueuse et décarbonée.

 

CHIFFRES CLES

LE PROJET (à terme) :

  • +36 km de réseau, soit 66 km au total
  • 35 000 équivalent-logements raccordés
  • Quartiers desservis : Beauregard, Villejean, Baud-Chardonnet, Gros Chêne, Bourg l'Evesque, Rives de l'Ille, Saint Martin, Maurepas-Gayeulles, Longchamps
  • 54 M€ d'investissements
  • 70 % d'énergies renouvelables et de récupération (biomasse et chaleur issue de l'UVE)
  • 460 000 tonnes de CO2 évitées sur 18 ans
  • 100 % de la biomasse consommée issue d'un périmètre géographique de 100 km, dont 15 % à moins de 50 km.

 

LE CHANTIER :

  • Durée : automne 2022 - été 2023
  • 1,5 km de réseau d'interconnexion réalisés depuis 2020
  • 4,5 km de réseau d'interconnexion réalisés entre octobre 2022 et l'été 2023
  • Quartiers concernés : centre-ville, Saint-Martin et rue d'Antrain
  • En complément des bâtiments déjà raccordés : Hôtel Dieu, barre Saint Just, Rectorat.

 

CALENDRIER PREVISIONNEL :

  • 2022 : mise en service de la chaufferie de Villejean rénovée, 9 km de réseau en plus soit 46 km au total.
  • 2023 : 15 km de réseau en plus soit 61 km au total.
  • 2024 : augmentation des moyens de production de Baud-Chardonnet (+4 MW), mise en service de l'UVE de Villejean modernisée fin 2023 et 5 km de réseau en plus soit un total de 66 km.

 

À propos de Rennes Métropole

Depuis le 1er janvier 2015, Rennes Métropole est autorité compétente pour la création, l'aménagement, l'entretien et la gestion des réseaux de chaleur urbains. Sur le territoire métropolitain, cinq réseaux de chaleur urbains sont actuellement en exploitation. Les cinq réseaux de chaleur urbains de Rennes Métropole s'inscrivent dans les objectifs du Plan Climat Air Énergie (PCAET) de la Métropole. Ils desservent environ 110 000 usagers et 135 000 métropolitains seront raccordés d'ici à 2030. Le réseau En'RnoV bénéficie du label éco-réseaux de chaleur décerné tous les ans par l'association Amorce, notamment pour ses atouts environnementaux (i.e. utilisation d'au moins 50 % d'énergie renouvelable ou de récupération).

 

À propos d'ENGIE Solutions

ENGIE Solutions est l'allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires sur la voie de la décarbonation. Pour accélérer leur transition énergétique et mieux associer performance économique et énergétique, chaque jour, au coeur des territoires, nos 15 000 collaborateurs conçoivent des mix énergétiques et des installations pour répondre aux besoins de nos clients, en fonction de leurs ressources, grâce à une palette de solutions complémentaires comme les réseaux locaux d'énergie, la production d'énergies décarbonées sur leurs sites ou nos services de performance énergétique.

ENGIE Solutions est une marque du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l'énergie bas carbone et les services, dont la raison d'être est d'agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone. ENGIE Solutions a réalisé un CA de 5 milliards d'euros en 2021.

Pour en savoir plus : http://www.engie-solutions.com     

 

Contacts Presse :

Engie : Karine PATIN - +33 (0)6 89 57 15 66 - karine.patin@engie.com

Rennes Métropole : 02 23 62 22 34 - prescom@rennesmetropole.fr

Consulter le carnet de chantier

#Energie, #chauffage

Partager ce document

Communiqué de presse

lundi 10 octobre 2022

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

Contacter le service presse