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Economie - commerce

Une nouvelle feuille de route commune pour le commerce du centre-ville de Rennes

Lundi 23 janvier 2023, le Conseil municipal a approuvé le deuxième acte du Plan d'action "Commerce du centre-ville de Rennes" pour la période 2023-2026. Initié en 2016, le premier acte du Plan d'action Commerce a permis d'ancrer une habitude de co-construction et de co-mise en oeuvre entre les acteurs du commerce pour accompagner et conforter la dynamique commerçante du centre-ville rennais.

Élaborée dans un contexte de mutations majeures, cette nouvelle feuille de route a été co-construite par la Ville de Rennes et ses partenaires associés : la Chambre de commerce et d'industrie d'Ille-et-Vilaine, la Chambre des métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine, le Carré Rennais, l'Union du commerce du Pays de Rennes, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie d'Ille-et-Vilaine, le Syndicat des marchés d'Ille-et-Vilaine, Destination Rennes et Rennes Métropole.

Bilan du premier Plan d'action Commerce (PAC I)

Combiné à la mise en oeuvre d'un projet urbain favorable à la fonction commerciale, le Plan d'action Commerce I (2016-2020) a contribué à :

  • faire changer d'échelle le centre-ville de Rennes avec un déploiement du commerce au-delà du centre historique, notamment sur les quatre points cardinaux, en s'appuyant sur la mutation de sites emblématiques (Hôtel-Dieu) le développement de quartiers d'habitat et le positionnement d'attracteurs (LGV, EuroRennes, Centre des Congrès) ;
  • rendre lisible et agréable le centre-ville marchand (espaces publics et places emblématiques réhabilités comme Sainte-Anne, " coeur shopping " intense avec une forte densité de commerce, des secteurs identifiés autour de la restauration et de l'alimentation) ;
  • déployer une offre commerciale étoffée et diversifiée avec toutefois quelques manques encore identifiés sur quelques secteurs tels que les loisirs, le bricolage, le sport ;
  • révéler l'identité du centre-ville grâce à des évènements renouvelés autour des temps forts de la ville (Cet hiver à Rennes, Rues vivantes, etc.).

 

Le Plan d'action Commerce, un " pacte " pour le centre-ville

Initialement prévue en 2020, la préparation du PAC II a été reportée en raison de la crise sanitaire. Un temps mobilisés sur le dispositif d'urgence et de relance à destination des commerçants et artisans de la Métropole et du centre-ville de Rennes, la Ville et ses partenaires ont finalement pu amorcer un travail commun de refonte du Plan d'action Commerce début 2022.

  • Une démarche partenariale

L'élaboration de ce plan d'action a rassemblé tous ceux qui contribuent à développer, à faire vivre, à animer le centre-ville, tous les ambassadeurs et les artisans de ce premier pôle commercial de Bretagne : chambres consulaires, associations de commerçants et usagers (habitants, actifs, étudiants, etc.).

  • Une démarche de concertation des usagers

Engagé à travers la Fabrique Citoyenne, ce processus de concertation citoyenne et de co-construction témoigne de la nouvelle façon de concevoir la ville et les politiques publiques.

Plus d'une centaine de participants (commerçants, actifs, habitants, étudiants, usagers, etc.) ont participé à cinq ateliers organisés en mai 2022 pour faire part de leurs pratiques, visions et attentes du centre-ville.

Cette démarche est conçue comme une feuille de route opérationnelle qui s'inscrit dans la continuité du PAC I tout en portant des enjeux renouvelés. La ville poursuit ainsi sa transformation grâce à une mobilité renforcée (ouverture de la ligne b en septembre 2022, refonte du réseau de bus en octobre 2022) et à un apaisement des espaces sur le centre historique notamment par le déploiement d'une zone à trafic limité (février 2023).

Face à ces évolutions et à un contexte économique contraint (nouveaux modes de consommation, défis des transitions écologiques et sociétales), le Plan d'action Commerce II a pour ambition d'accompagner ces mutations et de renforcer la résilience du centre-ville face à ces enjeux multiples.

 

Plan d'action Commerce II : 4 axes d'intervention stratégiques, 12 engagements et 61 actions

Le plan d'action se décline autour de 12 engagements reposant sur 4 axes stratégiques. La signature du Plan d'action Commerce II est prévue le vendredi 3 février.

  • Axe 1 - Renforcer l'accessibilité, le confort et l'accueil de tous les usagers dans un centre-ville commerçant apaisé.

Engagement 1 : permettre à tous les usagers d'accéder et de réaliser l'ensemble de leurs achats en centre-ville avec le plus de fluidité possible.

Engagement 2 : accompagner les commerçants et leurs prestataires dans l'appropriation des évolutions d'un centre-ville apaisé.

Engagement 3 : renforcer la pratique positive du centre-ville grâce aux espaces public apaisés, renouvelés, inclusifs, propres et tranquilles.

  • Axe 2 - Renforcer la résilience du centre-ville en relevant les défis des transitions écologique énergétique, sociale et numérique.

Engagement 4 : favoriser l'émergence d'une offre commerciale plus durable et sobre pour répondre aux nouvelles attentes des usagers.

Engagement 5 : encourager les commerçants dans le développement d'un commerce résilient et durable en proposant un parcours d'accompagnement aux transitions écologique, énergétique, sociale et numérique.

Engagement 6 : faire du centre-ville de Rennes un modèle de transition écologique.

  • Axe 3 - Conforter et déployer un parcours marchand agréable, constitué d'une offre commerciale complète, reconnue et porteuse de l'identité Rennaise.

Engagement 7 : favoriser le déploiement et le maintien d'une offre de commerces et de services à la fois complète et identifiable pour l'usager.

Engagement 8 : accompagner dès leur arrivée et au quotidien, les commerçants qui sont les premiers acteurs de la destination commerçante du centre-ville de Rennes.

Engagement 9 : proposer une expérience ludique et divertissante contribuant au cadre d'achat, en intégrant tous les publics à l'échelle du centre-ville " élargi ".

  • Axe 4 - Renouveler et nourrir l'engagement d'une communauté d'acteurs autour du centre-ville.

Engagement 10 : partager avec les usagers toutes les actualités commerçantes du centre-ville.

Engagement 11 : faciliter le partage d'information pour suivre et renforcer la dynamique commerçante.

Engagement 12 : croiser les réflexions des acteurs publics, des acteurs du commerce et du secteur de la recherche.

 

Pratique

Quelques chiffres clés issus de l'Observatoire du commerce centre-ville de Rennes (Audiar) :

  • 32 000 habitants ;
  • 23 000 actifs (salariés privés) ;
  • 2 100 commerces actifs (le centre-ville de Rennes est la première polarité commerciale de Bretagne destinée à répondre aux besoins des habitants du quartier mais aussi aux besoins d'une clientèle d'actifs et de visiteurs) ;
  • 45 % de commerces d'équipement de la personne et de cafés, hôtels et restaurants ;
  • 6,5 % de vacance commerciale ;
  • 63 % de commerces indépendants (37 % d'enseignes nationales) ;
  • 8 marchés non sédentaires de plein air.

Quelques actualités sur le centre-ville (commerces et établissements qui prennent position) :

  • des enseignes : Nous anti-gaspi, Cora, le Coq Sportif, Cabaïa, Starbucks, etc.
  • des concepts indépendants : Ty Moutic, Nilme, Librairie Alienor, La Nouvelle Lune (péniche), Étiennette et Joséphine, HDV, etc. ;
  • des concepts de seconde main : Villa Bout'chou, studio seconde ;
  • de nouveaux établissements de restauration et des cafés : Petit Louis, Satio Aperitivo, Gang, la Crique, Estime, Klak, etc.
  • de nouveaux projets structurants : l'ouverture en mars 2023 de l'hôtel Mama Shelter sur le quartier des Lices ;

De nouveaux appels à projet sont prévus sur le centre ancien : après l'ouverture de 28lunes rue Saint-Georges, 2 nouveaux appels à projet seront lancés en 2023 (rue de Penhoët et rue Pont aux Foulons).

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Communiqué de presse

lundi 23 janvier 2023

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Tiphanie Aymard

Contacter le service presse

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