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Transports - mobilité

Ligne b du métro de Rennes Métropole : remontage avec succès d'un premier train au garage atelier de la Maltière

Le 3 janvier 2024 à 7h20, la casse d'une pièce mécanique sur l'axe pivot de l'un des quatre bogies d'une rame de la ligne b du métro de Rennes a entraîné l'arrêt de l'exploitation commerciale.

Sans préjuger des causes à l'origine de cet incident, qu'il appartient aux expertises encore en cours de déterminer de manière indépendante, et comme annoncé en conférence de presse le 9 janvier, Siemens Mobility a proposé, en accord avec l'ensemble des parties prenantes, de remettre en configuration "sortie usine", à titre préventif, chacun des axes pivots des 100 bogies des 25 rames de la ligne b.

L'opération se déroule à Limoges, chez le partenaire industriel de Siemens Mobility, en parallèle de l'obtention par Rennes Métropole de l'autorisation de remise en service par les autorités. Le démontage des bogies est effectué par Keolis dans l'atelier de maintenance de Rennes, avant leur acheminement à Limoges, puis remontage à Rennes.

Cette solution industrielle, fruit d'un important travail d'analyse et d'études mené par des ingénieurs dans des délais très contraints, a nécessité une forte mobilisation des équipes techniques de Siemens Mobility et de Keolis pour coordonner les opérations menées entre Limoges et Rennes.

Plusieurs étapes-clefs ont d'ores et déjà été franchies dans le déploiement du processus permettant une remise en service la plus rapide possible de la ligne b :

  • Toutes les commandes de pièces constituant l'axe pivot ont été passées. Si toutes les pièces sont standard, certaines nécessitent de relancer des chaines de fabrication pour de faibles quantités, ce qui prend du temps. Pour cela, Siemens Mobility a dû mettre en place un processus d'approvisionnement industriel complet.

 

  • Le premier train pourvu des axes pivots remis en condition "sortie d'usine" a été remonté dans la semaine du 18 mars par les équipes de Keolis sur le site du Garage atelier de la Maltière.

 

  • Ce premier remontage a permis aux équipes de Keolis, préalablement formées, de tester avec succès la procédure établie par Siemens Mobility.

 

  • Le remontage de la deuxième rame est en cours. Il a fait l'objet de la visite presse du 26 mars.

 

  • Une fois ces deux rames remontées, les équipes de maintenance de Keolis auront acquis le savoir-faire pour effectuer l'opération de manière industrialisée dans des délais plus cadencés.

 

  • Afin d'optimiser au maximum le planning de remontage, douze agents de maintenance de Keolis ont été formés pour travailler sur cette opération pour les 23 autres trains de la ligne b.

 

  • 3 rames seront démontées et remontées simultanément dans le Garage atelier. Toutes les mesures sont prises pour que l'opération soit effectuée au fur et à mesure que les axes pivot remis en condition "sortie d'usine" arrivent sur le site de la Maltière.

 

Ainsi, tout est mis en oeuvre pour que les interventions techniques sur les 25 rames de la ligne b soit achevées, comme annoncé, dans le courant du printemps.

La décision finale de remise en service de la ligne b dépendra alors de l'autorisation réglementaire des services de l'État : STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) et Préfecture.

 

Afin d'offrir les meilleures conditions possibles de voyage sur le réseau STAR d'ici la remise en service de la ligne b, une nouvelle offre bus a été mise en place le 12 février dernier.

Cette nouvelle offre répondait notamment à quatre objectifs : 

  • proposer une nouvelle ligne de bus plus rapide et efficace pour relier les principaux quartiers desservis par la la ligne de métro b (ligne C8) ;
  • renforcer les lignes CHRONOSTAR dont la fréquentation est très soutenue ;
  • améliorer les correspondances pour accéder au centre-ville de Rennes, notamment pour les communes dont les lignes de bus arrivent aux pôles d'échanges du métro b ;
  • proposer un service aux quartiers desservis par les lignes de bus suspendues à la suite de l'arrêt de la ligne b. 

Après 5 semaines d'exploitation, il se confirme que la fréquentation est de 3% supérieure à celle enregistrée en février 2020 (référence pré-COVID, la plus élevée avant la mise en place de la ligne b). Ces chiffres démontrent une amélioration de la situation par rapport aux premières semaines d'arrêt de la ligne b. Nous restons toutefois pleinement conscients que la situation actuelle n'est pas optimale pour les usagers, et poursuivrons les ajustements de cette offre pour qu'elle réponde aux mieux aux besoins de déplacements.

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Communiqué de presse

mardi 26 mars 2024

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
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