function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-5041/lancement-de-la-concertation-pour--la-maison-des-aines-et-des-aidants?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-5041/lancement-de-la-concertation-pour--la-maison-des-aines-et-des-aidants?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-5041/lancement-de-la-concertation-pour--la-maison-des-aines-et-des-aidants?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Séniors

Lancement de la concertation pour la Maison des aînés et des aidants

La future Maison des aînés et des aidants ouvrira au début de l'année 2020 sur la place du Colombier. Elle sera un lieu convivial, d'écoute, d'information et de rencontres valorisant la place des aînés dans la ville et venant soutenir les personnes qui prennent soin d'un proche âgé.
Une large concertation s'ouvre jusqu'en septembre avec les futurs usagers, les professionnels et l'ensemble des Rennais intéressés par ces questions afin d'enrichir le projet. La création de ce lieu d'accueil et de ressources s'inscrit dans les engagements de la Ville de Rennes, notamment dans la démarche Ville Amie des Aînés, visant à l'amélioration constante du quotidien des aînés et veillant à leur participation dans la vie de la Cité.

Un lieu pour répondre aux besoins des aînés et des  aidants

Engagement de l'équipe municipale, le projet s'appuiera sur le diagnostic urbain réalisé dans le cadre de la démarche Rennes Ville Amie des Ainés, ainsi que des études et des temps de concertation menés autour de la brochure " Séniors ! " en 2014 et 2015 par la Ville de Rennes. Des étudiants de l'institut de travail social Askoria ont complété ces premiers éléments en réalisant un diagnostic approfondi. Leur étude, qui s'appuie sur des entretiens avec de nombreux acteurs du territoire, met clairement en avant les besoins des aînés et des aidants. Cette contribution a mis en évidence des attentes liées aux initiatives associatives et à l'expression de la citoyenneté des personnes retraitées et âgées ainsi que la nécessité de développer la transversalité et l'interdisciplinarité des approches, notamment entre le secteur médico-social et le secteur sanitaire. Ce diagnostic a également permis de s'assurer que la Maison aînés et des aidants réponde bien aux attentes des habitants :

  • créer un espace d'accueil et d'écoute convivial et chaleureux pour les aînés, équipé d'outils informatiques ;
  • regrouper l'information disponible pour les aidants et faciliter l'accès aux différentes possibilités de relais et de répit ;
  • développer des actions et des rencontres intergénérationnelles.

Un outil pluriel au service de la politique gérontologique rennaise

La Maison des aînés et des aidants sera un lieu ressource pour les jeunes retraités, les personnes âgées, les aidants familiaux, les professionnels concernés mais aussi tous les Rennais qui s'intéressent à cette question. La Maison des aînés et des aidants pourrait également accueillir un espace numérique, un espace d'exposition, des salles de réunions, être le siège de certaines associations... La programmation de ce lieu sera complétée à la lumière de la concertation qui s'engage.

Le Centre local d'information et de coordination (Clic) de Rennes s'y installera et y jouera un rôle central. Le CLIC est un Centre d'accueil de proximité, d'information et de conseil pour les retraités, les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage. Il s'adresse également aux professionnels de la gérontologie et du soutien à domicile, et plus généralement à toute personne intéressée par les questions liées au vieillissement. Il assure, à plusieurs niveaux, la coordination des professionnels du secteur gérontologique à Rennes.

Un appartement témoin sera exposé et montrera comment adapter son logement au vieillissement et permettre de vivre à domicile le plus longtemps possible. 

 

La place du Colombier, un lieu central pour la Maison des aînés et des aidants

La Maison des aînés et des aidants sera située au 33 et 34 place du Colombier, dans les anciens locaux de la Trésorerie Publique Municipale et s'étendra sur plus de 600 m2. Ces locaux, en plein coeur de ville et bientôt desservis par les deux lignes de métro, seront réhabilités et aménagés à l'issue de la période de concertation pour en faire un espace répondant le plus possible aux attentes exprimées. Situé en plein centre-ville et accessible à tous, la Maison des aînés et des aidants s'inscrira en synergie avec les acteurs déjà présents auprès du public âgé. Les travaux débuteront en 2019, à l'issue de la concertation et de la validation des propositions élaborées, pour une livraison prévue fin 2019.

Une concertation approfondie

La Maison des aînés et des aidants sera un lieu partenarial. La Ville de Rennes a donc déjà consulté des partenaires institutionnels, associatifs et universitaires. En juin, une nouvelle phase de consultation s'ouvre avec les Rennais.

  • Du mardi 5 au dimanche 17 juin : consultation numérique

Les Rennais sont invités à proposer leurs idées et faire part de leurs attentes sur le site internet de la Fabrique Citoyenne.

  • Mercredi 27 juin 2017 : séminaire sous la forme d'une consultation citoyenne.

De 9 h à 17 h, à la Maison des associations, les habitants pourront participer à des ateliers thématiques portant sur leurs avis et leurs attentes vis-à-vis de la future Maison des aînés et des  aidants. L'après-midi, des professionnels interviendront pour approfondir et enrichir la réflexion. Ce temps fort permettra de formuler des propositions concrètes.

Tous les Rennais se sentant concernés par cette réflexion, aînés ou aidants, sont invités à s'inscrire pour participer à ce séminaire, en écrivant au CLIC (clic@ccasrennes.fr) ou par téléphone au 02. 23. 62. 21. 40.

Partager ce document

Communiqué de presse

mercredi 06 juin 2018

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Antoine Blanchet
06.48.24.20.20

Contacter le service presse