function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-8775/rentree-des-arts-visuels-2019?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-8775/rentree-des-arts-visuels-2019?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-8775/rentree-des-arts-visuels-2019?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Culture

Rentrée des arts visuels 2019

La Rentrée des arts visuels est un rendez-vous artistique organisé par la Ville de Rennes en partenariat avec les acteurs culturels et artistiques du territoire, qui regroupe des évènements qui se déroulent du dimanche 1er septembre jusqu'au vendredi 29 novembre. La programmation de la Rentrée des arts visuels (expositions, performances, portes ouvertes d'ateliers...) vise à présenter le travail d'artistes locaux, mais aussi nationaux et internationaux et à souligner la diversité et la vivacité de la création artistique contemporaine.
À travers une programmation éclectique, les Rennaises et les Rennais sont invités à visiter les ateliers d'artistes durant tout un weekend (du 26 au 29 septembre) et à participer à différentes manifestations organisées par les acteurs culturels rennais et métropolitains comme Le Marché noir, Teenage kicks ou le Festival Maintenant. La programmation inclut également des rencontres, des performances et des expositions, proposées par des équipements en régie (La criée centre d'art contemporain, Musée des beaux-arts de Rennes) ou des structures comme le FRAC Bretagne.

La Ville de Rennes soutient la création artistique

La Ville de Rennes met en place plusieurs dispositifs pour soutenir la création artistique :

  • Le Fonds communal d'art contemporain

La Ville de Rennes soutient la création artistique locale en arts visuels en faisant chaque année l'acquisition d'oeuvres d'artistes ayant un lien avec Rennes : artistes ayant fait leurs études dans les écoles d'art locales, y résidant, y travaillant (professeurs d'école d'art) ou ayant marqué la ville par une réalisation (commande publique par exemple).

Le Fonds communal d'art contemporain rennais est constitué de plus de plus 600 oeuvres, choisies par une commission composée de professionnels de l'art contemporain. Chaque année, les oeuvres acquises l'année précédente sont exposées à l'orangerie du Thabor : l'exposition de cette année, Collection #7, a ainsi accueilli plus de 8 500 visiteurs entre le samedi 29 juin et le dimanche 1er septembre 2019. La collection est aussi montrée en France et à l'étranger dans le cadre de prêts que la Ville accorde à des acteurs culturels et artistiques.

 

  • Mise à disposition d'ateliers d'artistes

Depuis plus de 25 ans, la Ville de Rennes met à disposition d'artistes plasticiens des locaux adaptés, issus de son parc immobilier, pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. En 2019, le parc d'ateliers de la Ville de Rennes compte 39 ateliers d'artistes dont 6 ateliers-logements.

Les diplômés de l'École Supérieure d'Art de Bretagne (EESAB) et du département arts plastiques de l'Université Rennes 2 forment un vivier de jeunes artistes que la Ville entend soutenir. La mise à disposition des ateliers à des tarifs modestes répond à la nécessité de les accompagner au début de leur carrière.

Les demandes sont formulées par les artistes auprès de la Direction de la Culture de la Ville de Rennes.

  • Du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2019, les ateliers d'artistes ouvrent leurs portes.
  • Le programme est disponible sur ce lien.
  • Bourses d'aide à la création

Avec la bourse d'aide à la création, la Ville de Rennes entend soutenir le développement de l'activité des artistes locaux à des périodes importantes de leur carrière. L'aide peut faciliter le financement d'un processus de recherche, la production d'une oeuvre, un déplacement en vue d'une exposition ou d'une rencontre professionnelle, etc. La Ville accompagne 6 à 8 artistes chaque année via ce dispositif.

Pour cette rentrée des arts visuels 2019, les recherches artistiques menées en 2017 et 2018 dans le cadre du dispositif d'aide à la création en arts visuels seront présentées au Parlement de Bretagne, dans le cadre d'une exposition intitulée Nouvelles présentations.

 

Avec les oeuvres de Bernal Barrera, Bernigaud, Bonnaud et Leplae, Chassot, Durant, Duverger, Feutrie, Gautier, Ignoré, Linden, Lerichomme, Pellan, Raynaud.

  • Nouvelles présentations, du samedi 12 octobre au dimanche 17 novembre2019, salle des pas perdus du Parlement de Bretagne.

Les temps forts de la rentrée des arts visuels

Programme complet sur ce lien.

 

  • Les portes ouvertes des ateliers d'artistes, 101 ateliers à découvrir, à Rennes et Rennes Métropole.

Comme chaque année depuis près de 20 ans, les ateliers d'artistes de la Ville de Rennes et quelques dizaines d'autres ateliers privés dans la ville et la métropole ouvrent leurs portes aux visiteurs. En 2018, plus de 6 000 personnes sont allées à la rencontre des artistes du territoire dans le cadre de ces portes ouvertes. C'est dans ces espaces que la plupart des oeuvres sont conçues et prennent forme. Ouvrir au plus grand nombre son environnement de recherche et être confronté au regard et aux questions des visiteurs constitue pour beaucoup d'artistes une étape précieuse pour avancer dans leur travail de création.

Du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2019.

Plus d'informations en téléchargeant la brochure.

 

  • Le MUR de Rennes

Le M.U.R. (Modulable Urbain Réactif) est une "galerie à ciel ouvert ", qui permet à des artistes d'art contemporain de tous horizons d'investir un mur pour y réaliser des créations originales et éphémères, sous l'oeil du public.

Installé au 34, rue Vasselot, il a été inauguré le dimanche 1er septembre par un street- artiste de renommée internationale, Blek Le Rat.

Pour plus d'informations sur le MUR de Rennes, lire le communiqué de presse "Le MUR de Rennes, une galerie à ciel ouvert dédiée au street art"

 

  • Inauguration du projet 4x3

Le projet 4x3 est un projet lauréat de la saison 2 du budget participatif. Porté par Lendroit éditions, il vise à présenter des réalisations artistiques contemporaines sur du mobilier urbain, hors du contexte habituel des lieux d'expositions, sur le domaine public. 4x3 propose trois panneaux grands formats sur lesquels le public peut découvrir le travail d'artistes contemporains.

L'artiste Guillaume Pinard inaugure ce projet avec six images qui seront visibles pendant trois mois. Son exposition, le Cas Casper, sera visible à Lendroit éditions, du 11 septembre au 15 novembre.

Plus d'informations : http://4x3rennes.fr/

Vernissage Le Cas Casper, mercredi 11 septembre, à 18 h, Lendroit éditions, 24 bis, place du Colombier.

Inauguration publique du projet 4X3 le samedi 14 septembre, à 11 h, 75, 85 et 99 avenue Aristide Briand

 

  • Cleunay : ses gens

Cleunay : ses gens, est une oeuvre conçue par Robert Milin à la fin des années 1990, pour Rennes. Fruit de l'expérience de l'artiste sur le quartier Cleunay, et prévue pour une durée d'environ 10 ans, l'oeuvre est exposée depuis plus de 20 ans. Robert Milin, l'Antipode MJC et la Ville de Rennes proposent une rencontre pour clôturer la démarche et constituer une archive de cette oeuvre emblématique du quartier.

Mercredi 2 octobre à 14 h, l'Antipode MJC, 2, rue André Trasbot.

Partager ce document

Communiqué de presse

jeudi 05 septembre 2019

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Antoine Blanchet
06.48.24.20.20

Contacter le service presse

Documents à télécharger