function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-9493/lancement-des-travaux-du-belvedere-de-ronan-et-erwan-bouroullec?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-9493/lancement-des-travaux-du-belvedere-de-ronan-et-erwan-bouroullec?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-9493/lancement-des-travaux-du-belvedere-de-ronan-et-erwan-bouroullec?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Espaces publics

Lancement des travaux du Belvédère de Ronan et Erwan Bouroullec

Dans le prolongement de leur exposition Rêveries urbaines, présentée aux Champs Libres en 2016, les designers bretons Ronan et Erwan Bouroullec ont dessiné pour Rennes un Belvédère, qui se dressera bientôt à la confluence du canal de l'Ille et de la Vilaine. Cette intervention artistique s'inscrit dans la tradition romantique des kiosques du 19e siècle, tout en empruntant à la légèreté des mobiles plus contemporains. Elle offrira aux promeneurs un point de vue contemplatif sur le fleuve et sur la ville. Les travaux d'installation débutent cette semaine sur le quai Saint-Cyr.

Une oeuvre de design urbain inédite pour Rennes

En 2016, Rennes accueillait l'exposition Rêveries Urbaines aux Champs Libres, dans laquelle Ronan et Erwan Bouroullec présentaient pour la première fois leurs idées d'intervention sur le domaine public. À l'invitation de la maire de Rennes, les deux designers ont accepté de s'engager dans un projet inédit de design urbain pour la capitale de la Bretagne. Leurs réflexions les ont très vite menés vers la création d'un nouveau type d'espace public, symbolisant les liens entre le fleuve et la ville. Une approche en résonnance avec les différents projets de réaménagement des berges de la Vilaine, lancés à Rennes dans le droit fil de la concertation Rennes 2030.

Au fil des mois, Ronan et Erwan Bouroullec ont cherché à concilier la force du geste architectural et l'intégration de l'oeuvre dans le paysage urbain de Rennes. Tout en transparence, le futur Belvédère respectera ainsi la perspective qui s'offre au regard, depuis le pont de Bretagne jusqu'à l'immeuble du Mabilais.

Une grande minutie a été apportée à chaque étape du projet, pour faire du Belvédère un objet urbain à la fois simple et sophistiqué, solide et élégant. Sa conception et sa construction ont mobilisé une longue chaîne de métiers et de nombreux savoir-faire artistiques, artisanaux et industriels. Véritable prouesse technique, la plateforme est ainsi coulée par Ouest-Préfa, une entreprise du groupe Legendre à Bourgbarré, et l'ingénierie assurée par l'Atelier Blam, de Nantes.

L'intervention artistique sera constituée d'une plateforme circulaire en béton, ancrée dans la Vilaine par un pieu et surmontée d'un lustre de 11 mètres de haut, équipé de petits mobiles, spécialement manufacturés. Une passerelle, reliée au quai, permettra d'accéder librement à la plateforme.

Une livraison prévue en février 2020

Les travaux préparatoires à l'installation du Belvédère ont débuté sur le quai Saint-Cyr le lundi 21 octobre. Deux arbres, situés  à proximité du projet, seront déplacés et replantés dans un autre parc municipal et deux nouveaux arbres seront plantés quai Saint-Cyr, après la livraison du Belvédère. Pour les besoins des travaux, les installations de chantier seront situées le long de la Vilaine, sur l'espace disponible entre le Mail François-Mitterrand, la maison éclusière et le quai Saint Cyr.

Le battage du pieu qui supportera l'ensemble du Belvédère débutera le 14 novembre. Cette opération technique d'une demi-journée permettra d'enfoncer le pieu à plusieurs mètres de profondeur.  La plateforme sera installée au mois de décembre et le lustre sera mis en place en janvier.  Le Belvédère sera livré en février 2020.

Les travaux seront ponctuellement générateurs de nuisances sonores, à raison d'une demi-journée tous les 15 jours. Ils seront concomitants avec la vidange du bief du Comte (la partie du canal située entre l'écluse Dupont-des-Loges et celle du Comte, située près du Roazhon Park). Cette mise à sec de la Vilaine, prévue début novembre,  n'est pas liée aux travaux du Belvédère, qui seront entièrement réalisés depuis la berge, sans engin dans la Vilaine, mais permet  à la Ville, à la Métropole et à la Région de réaliser différents travaux.

Les circulations piétonnes et cyclistes seront maintenues le long de la maison éclusière pendant toute la durée des travaux.

Un projet cofinancé par du mécénat

Le projet, d'un budget total de 1,1 M€, est cofinancé par la Ville de Rennes et par un important mécénat, provenant du fonds de dotation pour l'art contemporain Puzzle  et, pour la partie génie civil, d'un mécénat de compétences du Groupe Legendre.

Pour mémoire, ce fonds, qui réunit des mécènes privés, a été créé spécifiquement pour soutenir l'action de la Ville de Rennes et Rennes Métropole, afin de donner une nouvelle dimension à la commande d'art public. En s'engageant auprès des deux collectivités, les entreprises participent ainsi à la constitution d'un patrimoine commun.

Ronan et Erwan Bouroullec

Figures majeures du design international, Ronan et Erwan Bouroullec s'associent en 1999 pour mener un travail dans un dialogue permanent et une exigence commune vers plus de justesse, d'équilibre et d'élégance.

Leur pratique couvre de nombreux domaines : de la conception de petits objets à l'organisation et à l'architecture spatiale, de l'artisanat à l'échelle industrielle.

Leurs projets sont développés et produits par des éditeurs tels que Vitra, Magis, Cappellini, Hay et Mutina. À Paris, ils ont conçu les six nouvelles fontaines du Rond-point de l'avenue des Champs- Élysées, installées en 2019.

Partager ce document

Communiqué de presse

mercredi 23 octobre 2019

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Antoine Blanchet
06.48.24.20.20

Contacter le service presse