function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-5631/rentree-scolaire-2018-2019?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-5631/rentree-scolaire-2018-2019?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-5631/rentree-scolaire-2018-2019?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Education - enfance

Rentrée scolaire 2018-2019

 - Rentrée scolaire 2017 à l'école Carle Bahon. - Julien MIGNOT© Julien MIGNOT

Au sommaire du dossier de presse :
- La carte scolaire et les effectifs à Rennes
- Le temps de l'enfant à l'école maternelle
- Les investissements dans les groupes scolaires
- Projet éducatif local : de l'évaluation à l'action
- L'enjeu du numérique à l'école
- Aides aux actions éducatives et dotations pédagogiques aux écoles
- Le plan alimentaire durable
- Les chiffres clés

Une priorité à l'école maternelle

La Ville de Rennes poursuit les efforts engagés en faveur de l'école maternelle en renforçant les effectifs d'ASEM dans l'ensemble de ses établissements.

Initialement mis en place dans les écoles des réseaux d'éducation prioritaire, le dispositif "Autant d'ASEM que de classes" se généralise à la rentrée pour répondre à l'enjeu des collaborations et à l'importance des transitions au quotidien, deux préoccupations identifiées dans la récente évaluation du Projet éducatif local. Cette mesure contribue ainsi à l'amélioration des conditions d'encadrement et d'enseignement. Depuis 2014, la ville a ainsi créé une trentaine de postes d'ASEM dans les écoles rennaises.

Le déploiement de la nouvelle charte maternelle, la présence de 12 dispositifs de scolarisation avant 3 ans en Education Prioritaire ou encore les formations communes aux personnels Ville de Rennes et aux enseignants depuis 3 années, illustrent également cette volonté de faire de l'école maternelle un levier prioritaire de lutte contre les inégalités.

 

Investissement : 100 millions d'euros pour l'éducation"

L'éducation, 1er budget de la Ville, demeure une des grandes priorités de l'équipe municipale. 100 millions d'euros vont être investis d'ici 2023-2024 pour agrandir, adapter et restaurer le patrimoine scolaire de la Ville dont 30 millions d'euros pour les années 2018/2019.

Outre les livraisons de nouveaux groupes scolaires, la totalité des écoles de la ville ont été, ou vont être concernées par des opérations de travaux d'envergure (extension/restructuration, rénovation thermique, accessibilité, sécurisation, travaux de maintenance ou d'embellissement...).

 

Une politique d'accueil et d'intégration forte en faveur des enfants en situation de handicap

La Ville de Rennes a mis en place une politique volontariste permettant l'accueil et l'intégration d'enfants en situation de handicap tout au long de l'année. Ainsi, la municipalité  propose depuis 4 ans, un projet d'accompagnement individualisé au sein d'un accueil collectif et consacre un budget de 600 000 euros pour l'emploi de 100 auxiliaires de vie scolaire (AVS) durant l'année et 30 pendant l'été.

La Ville de Rennes est particulièrement attentive à ce que les enfants bénéficiant de la présence d'un AVS durant l'année scolaire puissent être accompagnés, chaque fois que cela est possible, par le même professionnel sur les différents temps de loisirs.

Un accueil spécifique et de qualité exige des dispositions très particulières, notamment en matière de recrutement des personnels encadrants. 100 animateurs sont directement embauchés par la Ville et interviennent sur les temps périscolaires pendant l'année scolaire pour accompagner les enfants porteurs de handicap.

Aucune contrepartie financière n'est demandée aux bénéficiaires de ce dispositif et la ville de Rennes s'efforce d'accueillir toute forme de handicap qui ne nécessite pas un suivi médicalisé spécifique, sans limitation de temps.

 

Les premiers bénéfices du plan alimentaire durable

Initiées en 2015 dans le cadre du plan alimentaire durable, les actions mises en oeuvre dans les restaurants scolaires de la ville commencent à produire leurs effets. Ainsi, on constate une diminution de 42 % du gaspillage alimentaire par rapport à 2015 et l'objectif de 20% de bio dans les assiettes est sur le point d'être atteint. Cette satisfaction est partagée par les enfants puisque un récent sondage a relevé que plus de 80 % des enfants rennais faisaient part de leur satisfaction de manger à la cantine de l'école.  

 

La dynamique de démographie scolaire se poursuit sur Rennes

La rentrée scolaire 2018 est une nouvelle fois placée sous le signe du dynamisme démographique : pour la dixième année consécutive les effectifs scolaires sont en hausse. Rennes connaît en effet une progression constante de ses effectifs passant en 10 ans de 11 854 à 14 076 élèves soit une augmentation de + 18,74 %.

Cette hausse se traduit par l'arrivée de plus de 200 élèves en moyenne à chaque rentrée scolaire. Au total, ce sont environ 100 nouvelles classes qui ont été ouvertes sur la ville depuis 2009.

L'accueil projeté de plus de 14 300 élèves dans les écoles municipales de Rennes pour la rentrée 2018 implique une adaptation continue des services et des moyens alloués au secteur de l'éducation.

Partager ce document

Dossier de presse

mardi 28 août 2018

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Charlotte MATHIEU DE FOSSEY

Contacter le service presse