function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-5819/premiers-resultats-de-lenquete-quotdeplacementsquot-2018?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-5819/premiers-resultats-de-lenquete-quotdeplacementsquot-2018?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/27-5819/premiers-resultats-de-lenquete-quotdeplacementsquot-2018?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Transports - mobilité

Premiers resultats de l'enquête "Déplacements" 2018

De janvier à avril 2018, Rennes Métropole a réalisé une enquête "Déplacements" afin de mieux connaitre la mobilité des habitants de la Métropole et plus largement d'Ille-et-Vilaine.

Réalisée tous les dix ans en moyenne, selon une procédure nationale très normalisée, cette enquête sert à comprendre les pratiques et les besoins de déplacements des habitants, à en mesurer les évolutions dans le temps et à les comparer à d'autres métropoles ou départements français. Elle est également essentielle pour définir les politiques de transports adaptées aux besoins de la population (améliorations des services de transport et des conditions de circulation, aménagements...).

Une mobilité stable

D'après les premiers résultats de l'enquête, les habitants de Rennes Métropole réalisent 1,5 millions de déplacements, dont 47 % sont accomplis par les Rennais.  À noter que les déplacements domicile-travail ne représentent qu'un trajet sur les quatre effectués par jour, en moyenne.

Ces chiffres montrent que la mobilité des habitants de Rennes et de Rennes Métropole est restée stable depuis 2007. En effet, le nombre global de déplacements des habitants de Rennes Métropole a augmenté de 6 % par rapport à 2007, tandis que la population a augmenté de plus de 8 %.

 

Diminution de la part de la voiture

La part modale de la voiture a diminué significativement, autant pour les Rennaisque pour les métropolitains. Malgré la hausse de population, le nombre de déplacements réalisés par les habitants de la métropole a baissé entre 2007 et 2018, ce qui signifie que les métropolitains utilisent moins leur voiture qu'avant. En moyenne, un habitant de Rennes Métropole effectue davantage de déplacements à pied et en transports en commun qu'un habitant du reste du département. À noter que les Rennais réalisent plus de 40 % de leurs déplacements à pied, ce qui place Rennes, dans le peloton de tête des métropoles où l'usage de la voiture représente moins de la moitié des déplacements.

 

Hausse des déplacements et de la part modale des transports collectifs

La part modale du transport collectif progresse à la fois pour les Rennais (+ 1.3 points) et pour les métropolitains (+ 0.2 point). Cela représente 26 % de voyages supplémentaires effectués chaque jour sur le réseau Star par les métropolitains hors Rennes. Plus d'un déplacement sur cinq entre Rennes et les autres communes est réalisé en transports collectifs (21,9 % en 2018 contre 17,4 % en 2007). Ces chiffres sont à mettre en relation avec une offre renforcée en bus et métro (+ 33 % depuis 10 ans).

 

Mobilités douces et actives en augmentation

La marche et le vélo sont largement utilisés pour les déplacements courts. Le volume et la part modale des déplacements à pied ont fortement augmenté : + 11 % de déplacements pour Rennes et + 56 % pour le reste de la Métropole.

 

Évolutions de l'usage du vélo

La part modale du vélo reste stable à Rennes mais en légère baisse sur la Métropole. Cependant, les distances parcourues à vélo par les métropolitains augmentent de manière significative (+34 % entre 2007 et 2018). L'enquête montre que les métropolitains délaissent le vélo pour les distances inférieures à 3 km au profit de à marche à pied. A l'inverse, sur les distances plus longues (entre 3 et 10 km), le nombre de déplacements à vélo a doublé depuis 2007, en lien avec le développement de l'usage du vélo à assistance électrique.

Par ailleurs, la part modale du vélo sur les déplacements domicile-travail s'affirme  : 11 % des Rennais et 7,1 % des habitants de la Métropole utilisent le vélo pour aller de leur domicile à leur travail.

Rennes métropole est la 4ème métropole (après Strasbourg, Grenoble et Bordeaux) où l'usage du vélo est le plus important.

 

>>> Dossier de presse complet à télécharger ci-contre (documents à télécharger)

 

#mobilité, #déplacements

Partager ce document

Dossier de presse

jeudi 13 septembre 2018

Rennes Métropole

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Servane Piron
06.21.68.51.59

Contacter le service presse