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Tranquillité publique

RenCitéZen : un centre d'appel et une appli dédiés à la tranquillité publique

Le centre d'appel Tranquillité publique de la Ville de Rennes est entré en service ce lundi 28 septembre 2015. Un numéro de téléphone spécifique, le 02.23.62.25.25, permet désormais aux habitants de signaler des troubles à la tranquillité publique (urgence sociale, propreté des espaces verts et des voies publiques, stationnement abusif, animaux errants, animaux nuisibles, activités illicites, bruit sur l'espace public, conflit de voisinage, dégradations...) et de bénéficier d'une intervention rapide et d'un accompagnement personnalisé dans leur démarche de résolution de ces troubles.

Le centre d'appel Tranquillité publique de la Ville de Rennes est entré en service ce lundi 28 septembre 2015. Un numéro de téléphone spécifique, le 02.23.62.25.25, permet désormais aux habitants de signaler des troubles à la tranquillité publique (urgence sociale, propreté des espaces verts et des voies publiques, stationnement abusif, animaux errants, animaux nuisibles, activités illicites, bruit sur l'espace public, conflit de voisinage, dégradations...) et de bénéficier d'une intervention rapide et d'un accompagnement personnalisé dans leur démarche de résolution de ces troubles.

 

Les habitants peuvent également utiliser le formulaire disponible sur le guichet numérique du site internet metropole.rennes.fr ou l'application mobile RenCitéZen, téléchargeable gratuitement sur GooglePlay et Appstore : les signalements peuvent ainsi être envoyés 24h/24.

 

Réactivité, proximité, dialogue

Le dispositif RenCitéZen n'a pas vocation à se substituer au 17 (police secours). Les incivilités et problèmes signalés au Centre d'appel, via l'appli ou le formulaire en ligne sont transmis chaque jour aux services de la Ville de Rennes pouvant y apporter une réponse (direction des Jardins, direction des Rues, Police Municipale, service Santé environnement...). Le cas échéant, une rencontre sur le terrain peut avoir lieu pour identifier précisément le problème et la requête.

Quand les troubles signalés ne relèvent pas des compétences de la Ville, un accompagnement personnalisé est assuré pour diriger les demandeurs vers les services ou organisations idoines (Police Nationale, Préfecture...).

 

Avec la mise en service du centre d'appel Tranquillité publique, la Ville de Rennes remplit le dernier des trois engagements prioritaires pris dans le cadre de la Stratégie territoriale de sécurité et prevention de la délinquance, présentée au Conseil municipal en janvier 2015 et adoptée par les membres du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD[1]).

[1] CLSPD : sous la présidence de la Maire de Rennes qui, comme le Préfet et le Procureur, en est membre de droit, le CLSPD réunit des représentants des services de l'Etat, du Tribunal de grande instance, du Conseil général, de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes et des associations, établissements ou organismes qui oeuvrent dans les secteurs de la prévention, de la sécurité, de l'aide aux victimes, de l'action sociale, du logement...

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Dossier de presse

lundi 28 septembre 2015

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