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Transports - mobilité

Aménagement des espaces publics du secteur Gare

Le quartier de la gare poursuit sa transformation.

Une nouvelle phase de travaux commencera le 21 octobre 2019 aux abords de la gare, pour finaliser l'aménagement des espaces publics du quartier, avec comme principe directeur un meilleur partage des espaces publics.
Objectif, pour la fin 2020 : un environnement apaisé, réservé aux piétons et aux circulations douces, arboré et favorisant la biodiversité.

La livraison de la nouvelle gare de Rennes et l'avancement du chantier de la station Gares de la ligne b du métro donnent la cadence des aménagements du secteur. Il s'agit désormais de livrer l'ensemble des espaces publics des abords de la gare pour la mise en service de la ligne b du métro (avenue Janvier, avenue Barthou, boulevard Magenta, boulevard de Beaumont, promenade Alice Guy-Blaché et esplanade Fulgence Bienvenüe).

Les nouveaux aménagements permettront la mise en place du plan de circulation définitif aux abords de la gare : desserte par les transports en commun et accès auto réservé aux riverains et commerçants, bandes cyclables sécurisées et cheminements piétons plus larges et confortables.

 

Partage de l'espace public pour plus de fluidité et pour des déplacements apaisés

Transports en commun

L'arrivée de la ligne b du métro et la restructuration du réseau de transports en commun offrent une occasion unique de requalifier et d'apaiser les axes de circulation aux abords de la gare, où seuls les riverains et commerçants pourront accéder en voiture.

Le secteur dans son ensemble va s'apaiser avec des voies de bus en site propre (avenue Janvier, place de la Gare, boulevard de Beaumont, boulevard de Solférino). Avant 2013, environ 20 000 véhicules transitaient quotidiennement sur la place de la Gare (l'équivalent de l'avenue du Général Patton, de la rue de Fougères ou de la rue de Châteaugiron). Depuis 2013, et progressivement avec l'avancement des travaux de la gare, le plan de circulation évolue pour encourager l'accès à la gare par le sud et éviter le trafic automobile de transit dans ses abords immédiats.

 

Cheminements piétons sécurisés

L'ensemble des espaces publics du secteur seront réaménagés pour offrir aux piétons des cheminements confortables et sécurisés grâce à l'élargissement des trottoirs (jusqu'à plus de 5 mètres). La rue Jean-Marie Duhamel deviendra une voie piétonne sous contrôle d'accès riverains, accessible aux vélos.

Début 2020, les liaisons piétonnes et cyclables des jardins de la gare (2 000 m² d'espaces verts) et la promenade Alice Guy-Blaché seront ouvertes, permettant de passer du nord au sud de la gare sans y entrer, via la passerelle Anita Conti.

 

Aménagements cyclables généralisés

Des pistes cyclables sécurisées sont prévues sur l'avenue Janvier (protection par une lisse, traitement de sol différencié de la chaussée) et le boulevard Magenta, (double sens).

Sur la place nord de la gare, une nouvelle station vélo Star sera installée devant l'Hôtel Kyriad. D'une capacité de 50 places elle se substituera à l'ancienne station Beaumont et l'actuelle station Solferino.

Par ailleurs, 74 arceaux vélos (148 places) seront mis en oeuvre entre le pied du paysage construit (côté gare routière) et la place nord, à proximité de la station Vélo Star.

Les espaces publics ainsi reconfigurés permettent la création de nouveaux espaces pour les commerces et hôtels, notamment des terrasses sur l'avenue Janvier, la place de la Gare et le boulevard de Beaumont, contribuant ainsi au changement d'ambiance du quartier.

 

Un projet de végétalisation au service de la lutte contre les ilots de chaleur et l'imperméabilisation des sols et en faveur de la biodiversité

Le projet de requalification du secteur prévoit une diversification des espèces et essences végétales. Les revêtements de sols répondent aux exigences environnementales : lutte contre l'imperméabilisation des sols (joints sable entre les dalles et pavés granit, bandes plantées permettant l'infiltration des eaux de pluie) et favorisent la biodiversité (plantation de nouvelles essences et espèces végétales, en remplacement d'arbres existants ou sur des axes actuellement non végétalisés. Voir détail ci-après).

Un quartier plus végétalisé

Le solde net de plantations sur l'ensemble du secteur de la gare sera supérieur à 50, auxquels il faut ajouter plus de 2 000 m² d'espaces verts (lande et pelouse) sur les jardins de la gare, le parvis sud et la promenade Alice Guy-Blaché.

 

>>> Dossier de presse complet en téléchargement (rubrique Documents à télécharger)

  • Calendrier et présentation des aménagements
  • Phasage et plans de circulation
  • Visuels disponibles