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Aménagement - urbanisme

Rennes centre-ville : 10 leviers pour le commerce

Le centre-ville de Rennes, capitale régionale, concentre de fortes potentialités : son histoire, ses fonctions
métropolitaines, son positionnement au carrefour d'axes de communication importants pour le Grand
Ouest et la Bretagne en font un coeur de métropole attrayant et rayonnant.
Ce coeur ne saurait battre sans sa fonction marchande : le centre-ville de Rennes est ainsi aujourd'hui le
premier pôle commercial breton. Outre cette dimension économique de tout premier ordre, il revêt une
importance indéniable en termes d'animation du lien social.

Le centre-ville de Rennes, capitale régionale, concentre de fortes potentialités : son histoire, ses fonctions
métropolitaines, son positionnement au carrefour d'axes de communication importants pour le Grand
Ouest et la Bretagne en font un coeur de métropole attrayant et rayonnant.
Ce coeur ne saurait battre sans sa fonction marchande : le centre-ville de Rennes est ainsi aujourd'hui le
premier pôle commercial breton. Outre cette dimension économique de tout premier ordre, il revêt une
importance indéniable en termes d'animation du lien social.
C'est en ce sens qu'il faut comprendre la volonté de dessiner un nouvel horizon pour notre centre-ville.
2020 marquera une étape-clé de son développement : la liaison Paris Rennes (LGV) en 1h27, EuroRennes,
le centre des congrès, la 2e ligne de métro donneront un nouveau visage au centre-ville et sont autant
d'arguments au service de son attractivité économique, commerciale et touristique.
La dynamique du coeur marchand de la métropole est incontournablement plurielle.
Elle s'appuie sur un centre-ville apaisé, facilement accessible, rénové et doté d'infrastructures majeures
offrant un cadre de vie commerçant attractif. Elle suppose des services urbains adaptés, performants et
ouvrant vers de nouveaux usages.
Elle dépend aussi d'un travail partagé entre les acteurs qui le composent et le font vivre. Chacun d'eux doit
pouvoir apporter sa contribution, dans les prérogatives qui sont les siennes, afin d'améliorer le service à la
population et la dynamisation de ce poumon économique.
L'enjeu est bien de dépasser les difficultés et d'accompagner la mutation du commerce, la dynamique du
territoire et son projet de développement.
La richesse et la diversité de son offre commerciale sont le moteur de son attractivité : enseignes
référentes, jeunes concepts, artisans et commerçants créatifs, marchés doivent trouver dans le centreville
les conditions d'un accueil réussi qui renvoient à l'immobilier commercial, à la qualité des parcours
marchands...
Parallèlement, l'attractivité commerciale passe par l'enrichissement de l'offre autant en termes d'enseignes
que de surfaces disponibles avec un point particulier sur l'adéquation de ces surfaces avec les attentes
des acteurs. Ces questions nécessiteront une vision partagée car les leviers à mobiliser relèvent de
responsabilités diverses.
Par ailleurs, l'avenir du centre-ville ne passera que par l'image d'une destination différenciante et
rayonnante. De même, la construction d'une identité commerciale forte et unique, d'une "marque"
intégrant pleinement une offre foisonnante et singulière qui associe commerce, culture, loisirs,
patrimoine, tourisme et services constitue un des leviers incontournables de son attractivité.
Enfin, face à la complexité du contexte actuel, il semble que ce soit à l'échelle de chaque point de vente
que doivent être recherchées l'excellence et la différenciation. La fidélisation et la satisfaction du client et
le risque de banalisation de l'offre produit induite par le renouvellement de la proposition marchande
d'internet imposent aujourd'hui une montée en puissance des dimensions servicielles et expérientielles.
" Avec l'ensemble des acteurs et des ambassadeurs du centre-ville, nous avons bâti une feuille de
route ambitieuse pour le commerce du centre-ville de Rennes à horizon 2020. Les premières actions
vont s'engager dès à présent. Commerçants, indépendants, franchisés, artisans, avec le plan d'action
dédié au commerce du centre-ville, je suis persuadée que nous serons en mesure de conforter
ce dynamisme et de relever les défis qui nous attendent. La réussite du plan d'action dépend de
l'implication de chacun d'entre nous. "
Nathalie Appéré, Maire de Rennes

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Dossier de presse

lundi 01 février 2016

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