function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-8641/le-mur-de-rennes-une-galerie-a-ciel-ouvert-dediee-au-street-art?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-8641/le-mur-de-rennes-une-galerie-a-ciel-ouvert-dediee-au-street-art?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-8641/le-mur-de-rennes-une-galerie-a-ciel-ouvert-dediee-au-street-art?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Culture

Le MUR de Rennes, une galerie à ciel ouvert dédiée au street art

Le MUR (Modulable Urbain Réactif) est une structure de plein air installée à l'initiative de la Ville de Rennes et destinée à la création éphémère des arts urbains. Situé au 34 rue Vasselot, le MUR accueillera chaque premier dimanche du mois des créations originales d'artistes de tous horizons. Ces performances artistiques, réalisées sous le regard du public, s'inscrivent dans la programmation Dimanche à Rennes portée par la Ville de Rennes. Le dimanche 1er septembre 2019, le MUR de Rennes sera inauguré par un artiste de renommée internationale, Blek Le Rat.

Les engagements de la Ville de Rennes en faveur du street art

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Rennes s'engage à accompagner le développement des cultures urbaines, à promouvoir la diversité des expressions artistiques, à soutenir et stimuler la création ainsi qu'à reconnaitre et valoriser les modes d'expression comme le street art dans un cadre légal.

À ce titre elle soutient ces pratiques à travers plusieurs dispositifs, notamment le "Réseau Urbain d'Expression" (RUE), l'association ASARUE (association de soutien au réseau urbain d'expression) composée d'artistes, experts dans le développement de ces pratiques urbaines, le festival Teenage Kicks - biennale de street art.

Le MUR de Rennes s'inscrit dans ce projet culturel, en offrant un nouveau support de diffusion aux cultures urbaines, qui permettra de sensibiliser un large public à l'art urbain. Comme une galerie ouverte  en permanence, le MUR confronte les passants aux oeuvres, en plein espace public. En tant qu'espace de performance, il crée des interactions entre l'artiste et le public, qui peut venir assister à la réalisation de l'oeuvre en direct et participer à son inauguration le soir même.

Le MUR, galerie à ciel ouvert au coeur de Rennes

Le projet de MUR a été initié à Paris en 2008 et a été mis en place par une vingtaine d'autre villes en France. Le MUR permet à des artistes d'art urbain d'investir un espace semblable aux supports d'affichage urbain, pour y créer une oeuvre éphémère, qui a vocation à être recouverte par la création suivante. Les modes d'intervention artistiques sont libres et multiples et peuvent mobiliser différentes techniques : acrylique, encre, aérosol, collage...  Les oeuvres sont réalisées en une journée.

Le projet du MUR de Rennes a fait l'objet d'une co-construction avec les acteurs locaux du milieu du street-art. À l'issu de ce travail collaboratif, il a été décidé d'installer le MUR de Rennes au 34, rue Vasselot, un lieu carrefour du centre-ville dans un secteur piéton. Il prend la forme d'un support en métal de 4X3 mètres, résistant aux intempéries, permettant l'utilisation de multiples matériaux et techniques par les artistes et d'un nettoyage facile. La réalisation du support a été prise en charge intégralement par la Ville de Rennes pour un montant de 47 000 €.

La programmation artistique

La Ville de Rennes a confié la programmation artistique à l'association le Mur de Rennes. L'association est liée à la Ville de Rennes par un contrat précisant ses missions, qui concernent l'animation et la coordination du MUR.  La programmation des artistes s'opère via un Comité Artistique, chargé de sélectionner les artistes et les oeuvres en favorisant dans la mesure du possible une égale présence des femmes et des hommes. Les artistes retenus sont rémunérés et défrayés.

Programmation à venir

 
  • 1er septembre : première oeuvre réalisée par un artiste de renommée internationale, Blek le rat.

Blek le rat, artiste pionner de l'art urbain

Blek le rat, pseudonyme de Xavier Prou (qui s'inspire du personnage de bande dessinée Blek le roc), est un graffeur pochoiriste français, initiateur de l'art urbain, né en 1951 à Paris.

En 1992, il est condamné à une forte amende au tribunal correctionnel pour " dégradation de biens appartenant à autrui ". Dès lors, il ne peint plus directement sur les murs, mais sur des affiches, qu'il colle ensuite. Ses peintures représentent généralement des figures anonymes ou célèbres, de taille réelle. Il puise souvent son inspiration dans des personnages du quotidien, issus de la réalité urbaine, dont il reproduit ensuite l'image dans le décor où il évolue.

Blek le rat  est reconnu au niveau international  comme un des pionniers du street art et son travail influence des milliers d'artistes urbains dans le monde entier, parmi lesquels Bansky.

 

 

  • 3 novembre : réalisation d'une oeuvre par Nespoon, artiste polonaise, qui travaille très finement la dentelle et s'inspirera du fond du Musée de Bretagne pour sa création.
  • 1er décembre : 3ème oeuvre par Poch, artiste local, dans le cadre du 40e anniversaire des Transmusicales.

Dès 2020, une nouvelle oeuvre sera réalisée chaque 1er dimanche du mois.

Pratique

  • Le MUR de Rennes, au 34 rue Vasselot.
  • Inauguration le dimanche 1er septembre 2019.

 

Partager ce document

Communiqué de presse

mardi 27 août 2019

34, rue Vasselot

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Antoine Blanchet
06.48.24.20.20

Contacter le service presse

Documents à télécharger