function downloadPDF(){ //window.open('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-9633/maison-des-aines-et-des-aidants--un-lieu-ressource-pour-accueillir-et-accompagner-les-seniors-et-leurs-aidants?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-9633/maison-des-aines-et-des-aidants--un-lieu-ressource-pour-accueillir-et-accompagner-les-seniors-et-leurs-aidants?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents/25-9633/maison-des-aines-et-des-aidants--un-lieu-ressource-pour-accueillir-et-accompagner-les-seniors-et-leurs-aidants?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/tous-les-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Séniors

Maison des aînés et des aidants : un lieu ressource pour accueillir et accompagner les seniors et leurs aidants

La Maison des aînés et des aidants ouvre ce mardi 12 novembre 2019, au 34 place du Colombier. Ce nouvel équipement, piloté par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Rennes, se veut un lieu convivial, d'écoute, d'information et de rencontres, qui valorise la place des aînés dans la ville et apporte du soutien aux personnes qui prennent soin d'un proche âgé.

La Maison des aînés et des aidants ouvre ce mardi 12 novembre 2019, au 34 place du Colombier. Ce nouvel équipement, piloté par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Rennes, se veut un lieu convivial, d'écoute, d'information et de rencontres, qui valorise la place des aînés dans la ville et apporte du soutien aux personnes qui prennent soin d'un proche âgé.

Un espace construit avec et pour les ainés

La Maison a été conçue de manière participative, en impliquant des aidants, des seniors et des professionnels. Un séminaire de concertation a été organisé et a permis de mobiliser 84 personnes, qui ont ensuite participé à des groupes de travail thématiques. Le projet a également associé plus de 30 structures partenaires (bailleurs sociaux, organismes de mutuelle et de retraite, associations...). La Maison des aînés et des aidants a ainsi été construite sur la base des besoins, des attentes et des propositions des usagers et des professionnels. Le budget consacré à l'aménagement des locaux s'élève à 220 000 €.

Un espace d'information et d'accueil

Située sur la place du Colombier, au coeur de la ville, la Maison des aînés et des aidants est un lieu accessible pour toutes et tous.

Elle s'étend sur une surface de 515 m2 de plain-pied, avec un espace d'accueil pour tous les publics, où se trouvent un espace de convivialité, un espace numérique, des salles de réunions et des bureaux. Elle comprend également un appartement témoin adapté à la perte d'autonomie, avec une cuisine, une chambre, une salle de bains et un salon.

La structure est gérée par le CCAS de la Ville de Rennes et comprend le Clic (centre Local d'Information et de Coordination) de Rennes, qui a quitté ses locaux rue Georges Dottin pour s'installer au sein de la Maison des ainés et des aidants. Sept professionnels, agents du CCAS,  travaillent dans cette nouvelle structure.

La Maison des ainés et des aidants est ouverte le lundi de 14 h à 17 h 30 et du mardi au vendredi de 9 h à 17 h 30. Ponctuellement, des évènements pourront s'y dérouler le week-end.

Le programme des animations des prochains mois est disponible sur ce lien.

Un lieu ressource pour accompagner le vieillissement

La Maison des ainés et des aidants a été conçue pour répondre à 5 objectifs :

  1. Accueillir, écouter et accompagner

La Maison des aînés et des aidants est le lieu de centralisation de l'information concernant les seniors et leurs aidants à Rennes. Elle propose un accueil spécialisé, une écoute personnalisée et confidentielle (ou en groupes de parole) et un accompagnement aux familles et aux aidants.

  1. Encourager la participation citoyenne

La Maison des aînés et des aidants favorisera les projets citoyens et les initiatives associatives afin que les personnes se sentent utiles et puissent s'exprimer.

  1. Donner envie d'adapter son logement

L'appartement témoin au sein de la Maison des aînés et des aidants est une vitrine de présentation des divers aménagements possibles pour adapter son logement à son âge.

  1. Accompagner au numérique

La Maison des aînés et des aidants proposera un accompagnement à l'utilisation des outils informatiques et une assistance dans les démarches en ligne.

  1. Promouvoir la santé des seniors et le bien-vieillir

la Maison des aînés et des aidants sera un lieu de promotion et de prévention de la santé des personnes âgées et de leurs aidants, en proposant par exemple des formations à destination des aidants, des ateliers de prévention pour les seniors ou en délivrant des conseils.

Rennes, Ville amie des aînés

La Ville de Rennes fait partie du réseau mondial des Villes et des Communautés Amies des Aînés de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011, et elle est membre fondateur du Réseau Francophone Villes-Amies des Aînés. Le projet "Ville Amie des Aînés" permet de faire de l'action gérontologique une démarche participative et transversale favorisant l'innovation et l'échange d'expériences.

En 2012 à l'issue d'un travail collaboratif mené avec des aînés dans le cadre d'un diagnostic (audit urbain), la Ville de Rennes adopte son plan d'actions Rennes Ville-Amie des Aînés, qui porte alors sur trois axes :

  1. Préconiser un habitat favorable au vieillissement ;
  2. Agir pour prévenir l'isolement ;
  3. Améliorer l'information et la communication en direction des aînés.

Un quatrième axe est engagé depuis 2018 :

  1. Faciliter la mobilité et les déplacements des aînés.

Pratique

  • La Maison des ainés et des aidants  est  ouverte le lundi de 14 h à 17 h 30 et du mardi au vendredi de 9 h à 17 h 30.  Tel : 02. 23. 62. 21. 54 / Mail : maisondesaines@ccasrennes.fr

Partager ce document

Communiqué de presse

mardi 12 novembre 2019

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Antoine Blanchet
06.48.24.20.20

Contacter le service presse